MIPCUBE 2012 : Nouveaux concepts de fiction transmedia
par Oriane Hurard, publié le 4.04.2012
Rapatriée du MIP TV où elle se tenait depuis 6 ans, la compétition Content 360 se divisait cette année en deux catégories : la première, « Videos that create global buzz », sponsorisée par MSN, et la seconde, intitulée « New transmedia concepts in fiction », que vous nous présentons ici.
Cinq projets de fiction transmedia avaient été présélectionnés après un appel à projets lancé en janvier dernier, pour pitcher devant un jury composé de Fabienne Fourquet (Directrice du contenu numérique, Canal+), Anna Higgs (Head of film, Channel 4), Sébastian Hünerfeld (conseiller de programmes Transmedia, ZDF) et Boris Razon (Directeur des nouvelles écritures et du transmedia, France Télévisions).
Le transmedia s’institutionnalise
Petite particularité de l’exercice toujours délicat du pitch, celui-ci avait un format imposé, en « Quick Fire presentation » : 20 slides, 20 secondes max par slide et aucun contrôle sur leur vitesse de défilement peilndant la présentation.
Au-delà de l’aspect un peu figé de la présentation, aucun projet n’a véritablement enthousiasmé le public présent, resté attentif mais sans doute désormais habitué aux « webséries », « fiction interactive et participative » et autres « dispositifs sociaux » qui ont essaimé dans l’ensemble des pitchs.
On pourrait presque regretter le choix de la « sûreté », notamment avec la sélection de deux compagnies déjà bien établies dans la fiction audiovisuelle (Telfrance, Plus belle la vie) et transmedia (Company P, à l’origine de The truth about Marika, Conspiracy for Good, Dollhouse, Endgame).
Cette dernière, représentée par Christopher Sandberg, a ainsi lancé la session de pitches avec un projet calibré et très (trop ?) construit.
Treasures est une fiction dramatique participative de 8 x 1h, accompagnée d’un dispositif mobile, web et social se fondant sur un principe éprouvé mais efficace : la chasse au trésor sur une carte étendue au monde entier.
Le projet se veut global et de dimension internationale, avec trois personnages issus de divers points du globe qui vont voir leurs vies bouleversées par cette chasse au trésor. Une fois le premier indice trouvé, les protagonistes et le joueur-spectateur vont se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une pièce d’un plus grand puzzle, qui les feront se confronter à la question suivante : « What you really treasure in life ? »
VS : la confrontation de deux univers opposés
Coïncidence étonnante : sur les cinq projets pitchés, deux se basaient sur la confrontation de deux univers totalement contraires, et sur le choix a priori de l’utilisateur vers l’un ou l’autre de ces mondes. Cette dualité, fondée dans les deux projets sur les opposition lumière / obscurité, Bien / mal, peut s’expliquer assez aisément par l’efficacité d’un tel dispositif : parti-pris graphique, implication de l’internaute / spectateur dans une ou l’autre des deux communautés, moteur dramatique ou comique de telles oppositions.
Jake Hobbs de Wonky Films (Grande-Bretagne) présentait ainsi iLand vs X-Land, jeu d’aventure conçu pour les 6-9 ans. Le principe « Pick your Island » fonctionne très bien pour les enfants, avec le choix entre un monde paradisiaque et l’autre beaucoup plus bordélique et sombre. Les enfants peuvent accumuler des points à travers plusieurs mini-jeux pour faire gagner leur île, mais aussi participer à l’énigme globale pour résoudre la guerre ancestrale entre les deux îles. Enfin, la question de la navigation des mineurs n’est pas oubliée avec l’intégration d’un mini-réseau social au sein même de l’univers.
Le second projet basé sur la dualité de deux mondes a été présenté par Marcello Flores Rioja de Masato Content (Chili). Unicorns & Zombies a sans conteste l’univers le plus barré du MIP Cube et démarre dans un monde uniquement peuplé de licornes (les esprits) et les zombies (les corps) qui s’opposent à travers deux applications smartphones différentes.
Surfant sur la culture web, le projet a l’originalité de ne pas se prendre au sérieux et de tout jouer sur le côté pop en partant du postulat que le monde des licornes et celui des zombies ont largement influencé l’humanité, entre David Bowie et hardrock (sic). A travers un gameplay assez fun mais encore peu clair, il s’agit de chercher dans le monde réel tout ce qui peut sembler relier au monde des licornes ou à celui des zombies, tandis que la mythologie de l’univers est explicitée à travers plusieurs types de contenus (vidéos virales, mockumentary, livre « Unicornomicrom »…)
Entre casual gaming et univers mythologique, la monétisation du projet est même envisagée IRL, avec le partenariat de marques « zombies » ou « licornes » permettant aux joueurs de recevoir des réductions en se rendant dans ces magasins pour accomplir leurs quêtes.
La crise économique et sociale comme préoccupation majeure
Les deux derniers projets prenaient tous deux comme toile de fond la crise économique et social sans précédent que traverse actuellement l’Europe, tout en la revisitant de manière fort différente.
Coproduction franco-anglaise portée par Kids up Hill (Eléonore Lamothe) et The London Quest Company (Andrew Pawlby et Jamie Harper), Tale of Two Johns est un documentaire interactif, se basant lui aussi sur la confrontation entre deux personnages (tiens donc…), John from London et Jean de Paris.
S’attachant à mélanger le plus étroitement possible réel et virtuel, le projet suit un vrai-faux documentariste chargé de documenter la vie de nos deux personnages principaux. La particularité de ce projet transgenre est d’engager très fortement le public par la fiction, pour ensuite le faire agir dans le monde réel. L’authenticité et l’interaction, notamment grâce aux réseaux sociaux et à l’organisation d’événements IRL, sont les fondements de ce projet ambitieux, possédant une réelle réflexion dans la création d’une architecture participative.
Enfin, Anarchy, fiction d’anticipation présentée par Benjamin Faivre de Telfrance, porte bien son nom puisqu’il prend pied dans une France en crise s’apprêtant à sortir de l’euro, et limitant les retraits liquides à 35€ par semaine en attendant la sortie de la nouvelle monnaie. Ce programme Transmedia est issu d’un programme de recherche (Outil collaboratif) dont le consortium est piloté par Orange ( – directeur du Transmedialab). Celui-ci comporte : Telfrance Series, Orange Labs, HEC, Laboratoire IRI du Centre Pompidou ,Tivipro,…
Initié par un ARG puis construit sur une série télévisée de 8 x 52’ et une expérience web et mobile se déroulant en parallèle, Anarchy souhaite explorer un nouveau scénario social, avec une série de personnages forts aux intérêts divergents, évoluant désormais dans un monde sans pitié.
Le point fort de la série réside dans son architecture collaborative, conçue pour faire interagir la série TV et la websérie. En effet, grâce au plébiscite des internautes, certains des personnages web pourront accéder à l’arche narrative principale de la série TV, tandis que d’autres verront leur trajectoire modifiée par les propositions écrites par les fans eux-mêmes.
And the winner is…
Tout comme Tale of Two Johns, Anarchy propose une structure de création forte et originale, qui ici repose sur la réactivité de la production pour réagir et prendre en compte les choix du public.
Se fondant tant sur le contenu que sur l’architecture d’ensemble de projet, ce parti-pris formel a porté ses fruits puisque c’est Anarchy que le jury a choisi de distinguer à l’issue du MIPCube.
On espère entendre prochainement des nouvelles de ce projet actuellement en développement chez France Télévisions.