CLEM La première fiction « connectée »
par Damien Rety , publié le 12.02.2010
CLEM, c’est l’héroïne de la nouvelle série de TF1. A l’occasion de la diffusion du pilote, TF1 vous propose de la suivre au delà de votre télévision et de l’accompagner dans son univers de jeune fille grâce au web et au mobile …
Cette première fiction cross-média a pour pierre angulaire sa diffusion antenne. Autour, viennent se greffer les autres médias : la narration débute sur le web et le mobile, continue sur ces 2 écrans et la télévision avec la diffusion du téléfilm, et se poursuit sur internet et le mobile.
En 3 temps et 3 écrans, voici un petit résumé du dispositif pour les lecteurs du TransMedia lab.
TEMPS1
La WebSérie CLEM et le blog Découvrez le personnage de Clem bien avant la diffusion du téléfilm – le blog de Clem : elle nous raconte sa vie d’ado avec des vidéos confessions (8 au total) et des posts écrits : www.leblogdeclem.com (disponible sur Mobile) –
TEMPS 2
Le Téléfilm CLEM Plongez au cour de l’histoire : – diffusé à l’antenne le 22 Février à 20h45 – et en simultané sur tf1.fr et TF1 Player sur Mobile, avec en complément l’application Livefeed de Facebook pour commenter entre amis le téléfilm. A la fin de la diffusion sur TF1, une bande-annonce antenne renverra les téléspectateurs vers le temps 3, qui se déroule sur Internet.
TEMPS 3
Séquence BONUS inédite « 3 ans après » Prolongez l’histoire en apprenant ce que toute la famille devient 3 ans après. – Séquence Bonus disponible tout de suite après la fin du téléfilm sur Mobile et Internet. – Catch-up du téléfilm pendant 7 jours sur tf1.fr et sur l’application Mobile TF1Player Il s’agit donc d’une véritable immersion multi-écrans autour de l’univers de Clem qui doit permettre de créer des flux d’audience entre ces 3 supports. Pour l’instant, nous sommes très satisfaits des premiers retours d’audience et de communication autour de ce dispositif qui bien entendu est loin d’être parfait. C’est une expérience que j’ai pu réaliser grâce au soutien de ma hiérarchie, avec un budget extrêmement restreint et qui permet de tester les synergies. Nous verrons suite à la diffusion du téléfilm et au déploiement total du dispositif, ce qui a marché, et ce qui a posé problème. Et quels enseignements nous devrons tirer. Damien Réty Charge du développement 360 -Direction de la Fiction Bande Annonce :
bonjour,
je ne préjuge pas du téléfilm, mais j’avoue que les faux blogs ça me pose problème. J’imagine que les coms aussi sont totalement bidon, ce serait bien de le dire en gros
http://www.leblogdeclem.com/article-cas-de-conscience-44670925-comments.html#anchorComment
bonsoir jcfrog,
je me permets de répondre à tes 2 affirmations :
- concernant les commentaires, tu imagines très mal . Ils viennent de vrais internautes, de vrais adolescents ! incroyable mais vrai ! nous répondons à ces commentaires de manière officielle via le personnage de Clem. Ce dispositif est pour nous une expérience et il n’y a absolument aucun intérêt à ce que nous sabotions cela en inscrivant de faux commentaires.
- pour le principe d’un blog de personnage, il s’agit de faire vivre un personnage de fiction hors de son premier support, ce qui est une base du transmédia.
cdt
damien
Informez-les vite, par respect pour ces jeunes et des émotions qui sont véhiculées dans ce téléfilm du FAUX BLOG de Clem, les questions croulent déjà sur la VRAIE-FAUSSE CLEM qui alimente ce blog. Une future « grosse » déception pour ces jeunes hélas !
Je rajoute que cela aurait largement mérité un débat avec les acteurs, des professionnels, des témoignages, et un question-réponse avec des jeunes via le net peut-être, mais bon…C’est peut-être plus sur France 2 que nous trouverons cela ?
Disposez-vous de chiffres d’audience sur Internet ? De l’audience de l’épisode 3 ans plus tard sur Internet après la diffusion ?
En tout cas, le chat facebook qui se déroulait pendant la diff TV était assez intéressant à suivre. Entre les nombreux messages d’internautes qui se plaignaient de la qualité et des bugs du streaming qu’ils attribuaient (sans doute à tort ?) au chat, il y avait des échanges intéressants entre ados sur l’avortement et les grossesses précoces… Très forte implication des spectateurs connectés…
A l’occasion du débat transmedia à Paris 2.0, Damien a communiqué quelques chiffres montrant le succès de Clem, « première série connectée » :
Le Blog avant diffusion a attiré 30 000 visiteurs, 35 000 visites ont porté sur le visionnage sur Internet.
Lors de la diffusion, 9,4 millions de spectateurs se sont donné rendez-vous devant le petit écran, un réel succès car la moyenne est de 7,4 millions sur cette case du lundi).
La page Facebook a explosé pendant la diffusion TV (elle permettait de chater en live feed)
A la fin de la diffusion, une bande annonce de 6 secondes renvoyait vers le site web avec un module de 2 min (des rushs remontés et mis en ligne) : 6,4 millions de téléspectateurs ont vu la bande annonce, 200 000 visites ont eu lieu juste après sur Internet, 600 000 visites dans les 24 heures, 1 000 000 de visites dans le mois.
La série en catch up a généré 1 500 000 vues, là aussi un très bon résultat.
Le Blog a reçu 260 000 visiteurs, une audience surtout pendant la diffusion et 3/4 jours après. 6 à 7 000 commentaires sur le blog, un questionnement fiction ou réalité. 2 000 questions posées à la comédienne sur le web.
Une prochaine saison est d’ores et déjà engagée.