Fusibleus : jouez à l’ARG culturel
par Olivier Godest, publié le 2.11.2010
Du voyage spatial low cost au polar interactif au coeur de l’impressionisme, en passant par des happening “artivistes” : tous les ingrédients sont réunis pour faire jouer le plus grand nombre au rythme des énigmes sur www.fusibleus.com
Plongés dans une aventure inédite au siècle des impressionnistes grâce aux outils de notre époque, les joueurs sont invités à résoudre des énigmes et mener l’enquête aux côtés des Fusibleus. Twitter, facebook, forums, sites complices ou blogs sont autant de ponts d’interactions mis à la disposition des joueurs pour puiser des indices, s’entraider et échanger sur l’intrigue.
LE PITCH
En Août dernier, Space Trotters, une étrange entreprise dirigée par Léonard Astruk, faisait son apparition en vous proposant une offre surréaliste : Voyager dans l’espace pour moins de 5000€ !
A cette même époque, les Fusibleus se formaient.
Petit groupe « d’Artivistes », ils se peignent en bleu et traquent les absurdités de notre temps dans des happenings vidéos postés sur leur site.
En Septembre, ils découvrent ce que cache l’offre alléchante de Space Trotters : le pillage des ressources pétrolières de l
a foret de Fontainebleau… sa destruction pure et simple.
Le 21 Septembre, une occasion de passer à l’action se présente enfin aux Fusibleus : Léonard Astruk annonce se rendre au vernissage de l’exposition Monet. Ils profitent de son absence pour lui voler sa machine (la machine de Vicadie) : coffre-fort contenant les explications du pétrole de Fontainebleau.
Les Fusibleus décident de se faire aider par les internautes… pour déchiffrer le contenu de cette machine. Les joueurs sont désormais invités à un jeu prenant la forme d’un polar sur www.fusibleus.com !
Le jeu
Chaque semaine, de nouvelles énigmes sont communiquées par les Fusibleus via leur site. Elles permettent de débloquer un étrange testament audio, mais également, d’accéder aux informations recueillies par Les Fusibleus sur la machine, son créateur, son histoire…
Le créateur a laissé sur sa machine le premier tronçon de son testament audio : un rouleau de papier pouvant être lu grâce à un dispositif ingénieux. Malheureusement, le rouleau est déchiré en plusieurs morceaux. Seuls indices laissés : la numérotation des feuilles ainsi qu’un code alphabétique sans sens apparent. Quelle logique se cache derrière ?
Lettre manquante
Sur une partie de la machine, les Fusibleus ont découvert un cadenas mécanique. La disposition des molettes semble attendre une date… A côté de ce verrou, Armand Vicadie (concepteur de la machine) a gravé quelques indices : une série de chiffres, un schéma et un mot : « Fontainebleau ». Tout est flou, jusqu’au jour où Clément Audot, jeune thésard apparaît avec un indice en sa possession…seul le code reste alors à trouver.
Du mécanique à l’artistique
Cette fois, Armand Vicadie semble avoir été artistiquement inspiré : une image de toile endommagée et morcelée, quatre boutons… Il suffit de recomposer la bonne illustration !
De l’artistique à…
Un nouveau cadenas mécanique accompagné d’un espace vierge et poussiéreux bloque la lecture de la machine. Derrière toute cette poussière se cachent des photographies abîmées par le temps. Il faut désormais aller chercher dans les amis d’Armand Vicadie pour retrouver le nom des peintures. La tâche ne sera pas aisée.
J’avais manqué les pub dans les abribus …
Sinon pour l’énigme 4 , il ne s’agit pas de photos abîmées mais de peintures …
L’idée du sujet est bonne, elle permet de jouer en équipe au cas, ou, comme moi, vous ne maîtrisez pas totalement la peinture impressionniste …
ça nous change des sujets geeks habituels.
Mais on pourrait dire que le rythme est un peu mou, une énigme par semaine c’est trop lent.
Le problème est-il le nombre de joueurs ?
Les organisateurs ont ils atteint leur prévision ?