L’ARG (Alternate Reality Game) définition et rôle social

why-so-serious

par Jean-Yves Le Moine, publié le 13.08.2009

L’Alternate Reality Game, est un jeu qui brouille les pistes entre réalité et virtuel. Entre ce que l’on appelle la réalité et le virtuel … Il préfigure ce qu’est le jeu dans un monde hybride où la réalité est augmentée par la virtualité et où la virtualité est consolidée par le réel.

Il n’y a pas à proprement parler de définition de l’ARG, et l’on range souvent dans cette catégorie tout jeu qui ne trouve pas sa place dans un cadre préétabli.

L’ARG se présente comme un jeu de piste qui se déroule sur la toile et dans la vrai vie, souvent augmenté par des technologies issues des mobiles et des objets intelligents.

C’est aussi une sorte de jeux de rôle avec un maître du jeu, mais où les joueurs sont maîtres de leur destin. Les participants agissent sur le jeu, et l’on peut voir émerger des formes ou des actions non prévues que le maître du jeu doit prendre en compte sous peine de perdre sa communauté !

L’une de ses figures de proue est la résidente australienne, Jane McGonigal , elle considère que si les purs joueurs jouent autant, c’est parce que la réalité est bien triste aujourd’hui sans le jeu. Elle veut donc ajouter du jeu dans la vraie vie pour rendre cette réalité plus agréable. Pour elle, l’ARG peut être ce véhicule aussi bien dans le travail, que dans les relations familiales ou sociales. L’ARG est aussi pour elle un moyen d’amener les différentes générations à échanger par delà leurs différences, par delà les fractures sociales technologiques et/ou de la mémoire.

 

ARG Metacortechs inspiré de Matrix

 

Un des intérêt et non le moindre de l’ARG réside dans le fait que le plus souvent la résolution de l’énigme n’est pas l’intérêt majeur du jeu. La richesse, et la motivation se trouvent le plus souvent dans le « Gameplay » lui même, dans la quête. Et le fait que cette quête se fasse à plusieurs, en collaboration, en faisant émerger une intelligence collective, rajoute encore à son intérêt. L’ARG est une forme de jeu nouvelle qui se vit autant qu’elle se joue. C’est, pour Jane Mac Gonigal, plus une nouvelle façon de vivre qu’une nouvelle façon de jouer.