Qui veut être le Grand Méchant ?

Super-Vilain

par Ana Vasile, publié le 7.04.2011

Un ARG, qui a débuté le 12 mars 2011, vous propose de rejoindre ou de vous opposer à une super armée de héros malveillants. Dominic de Haas, développeur/producteur indépendant et créateur de cet ARG nous explique les mécanismes de son jeu transmedia.

 

 

 

 


Le jeu se présente comme une expérience globale de jeu en réalité alternée (ARG), avec des ramifications dans le monde réel et sur Internet, à travers des plateformes sociales comme Twitter, Facebook et Youtube. L’histoire inclue des éléments online et offline et amène du contenu au plus proche des participants, notamment en utilisant des appels téléphoniques et des e-mails. Les joueurs doivent aussi trouver des numéros de téléphone « mystérieux » et les appeler pour avancer plus facilement dans l’histoire. Plus tard dans le jeu, les participants peuvent s’inscrire pour recevoir des SMS sur leurs portables, un bon moyen de progresser dans l’histoire plus rapidement.

20_years_agoexecution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mémoires du Grand Méchant seront racontées à travers un roman graphique, dont les participants doivent débloquer chaque page en accomplissant les missions du jeu. Ces pages deviennent la récompense fournie par le Grand Méchant à ses acolytes. Les joueurs peuvent influencer directement la trame narrative de l’histoire, du jeu, mais aussi du roman graphique. Par exemple, en accomplissant la seconde mission, une énigme chiffrée, les joueurs ont aidé le héros à accéder à un virus létal. L’auteur nous confiait que si les joueurs n’avaient pas réussi à résoudre l’énigme, le Grand Méchant aurait dû trouver des alternatives pour arriver à ses fins (à travers les autres missions proposées par le jeu).

Dominic nous explique que « le jeu demande aux participants de s’impliquer activement, aussi bien dans le monde virtuel que réel. Par exemple l’une des missions demandée aux joueurs est de superposer des masques de « super méchants » sur une photo d’eux. Une autre mission invitait les participants à ouvrir des blogs et à raconter comment ils s’étaient transformés en héros négatifs »

L’ARG proposera aux internautes un jeu « d’échec » dans la vraie vie. Les deux armées, les méchants et ceux qui essayent de les stopper, devront « occuper des territoires » en se prenant en photo accompagnés du logo de leur équipe devant l’endroit visé. Le Grand Méchant demandera à ses alliés d’occuper des endroits dans une certaine ville. Si les joueurs ne peuvent pas s’y rendre ils pourront faire appel à leur réseau d’amis pour y envoyer un « collaborateur. » Les internautes doivent défendre le « terrain occupé », sinon il peut être conquis par l’équipe adverse. De cette manière l’ARG maintient un lien quotidien avec le monde réel tout en fédérant les joueurs.

Super Vilain

Dans un stade ultérieur du jeu, les joueurs seront amenés à utiliser leurs réseaux pour collecter des artefacts de jeu et pour accomplir des missions dans des endroits différents du monde.

Pour instant, les villes visées par le Grand Méchant sont un secret bien gardé, mais le game master nous à donné des indices : pensez  New York, Londres, Berlin et même Paris… pour une fois, la France n’a pas été oubliée !

« Cette expérience présente aux participants un personnage négatif, avec lequel ils pourront vraiment interagir. Le but de l’ARG est de permettre aux gens de voir s’ils voudront plutôt rejoindre les troupes des méchants ou les combattre. Mais surtout, s’ils ont la force nécessaire pour faire cela » conclut Dominic.

Certains internautes, comme Jane Doh d’argn.com, ont reçu des invitations personnalisées de la part du Grand Méchant lui-même, pour rejoindre ses troupes. Les recrutés ont déjà commencé à se réunir autour du forum Unfiction, mais Dominic, le maître du jeu, nous a informé que tout le monde pouvait encore prendre place dans l’aventure sur le site principal du jeu: http://www.sotanaht.com.

A vous de choisir, préférez-vous rejoindre ou lutter contre le Grand Méchant Masqué ?

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.