Quand George Lucas produit un ARG à son insu

par Nicolas Brunet, publié le 11.05.2012
Rumeurs, hoax, vraies/fausses annonces, les moindres faits et gestes de la franchise Star Wars génèrent l’hystérie sur le web et dans la presse. Le plus petit détail ou l’info la plus anecdotique révélée par George Lucas et son entourage engendrent toutes les hypothèses d’extension ou de développement de la franchise : nouvelle trilogie, spin of, séries TV, Parc d’Attractions. Dernière spéculation en date, un nom de domaine déposé qui présagerait la sortie d’un nouveau jeu vidéo…
Les fans de Star Wars sont légion et se nichent à peu près partout sur la toile et dans le monde; difficile alors pour les dépositaires de la franchise de travailler dans l’ombre sur les prochaines sorties ou nouveaux projets, sans éveiller la curiosité et susciter l’emballement. D’autant que pour un blogueur ou un journaliste spécialisé, la publication d’un article sur Star Wars permet de soigner son trafic (cela vaut aussi pour nous d’ailleurs ?!).
Un dépôt de marque éveille les soupçons autour de Star Wars
Ces derniers jours le dépôt par Lucasfilm Entertainment de la marque « Star Wars 1313″ fait du bruit sur le net. Ce dépôt devrait couvrir un nombre conséquent de classes (comme toujours chez Lucas…), on notera que ladite marque inclut également un jeu vidéo. Il ne reste plus qu’à laisser faire la toile pour imaginer tous les possibles… de se lancer dans un véritable jeu d’enquête avec comme Graal le privilège d’être le premier à trouver (récompense largement suffisante pour un bon fan de Star Wars qui se respecte).
La toile enquête, le moindre fan-fouineur est à l’affût !
Dépassant les gameplays d’ARG les plus savants et les plus ardus, les internautes trouvent et analysent les indices glanés ici et là. Le buzz se propage, Lucasfilm n’a pas encore dégainé !
> Les URL Star Wars 1313 trouvées par le site Fusible
> Siliconera déniche des infos sur le nom de domaine et le dépôt de marque
> Et recolle les morceaux avec d’autres rumeurs et infos sorties en février, notamment une offre de job autour du jeu vidéo…
Une sorte d’ARG « sauvage » se développe sous forme d’enquête sur la toile et bientôt sur le terrain – les fans seront du prochain E3 et feront tout pour en savoir plus, à moins que Lucas profite de l’évènement pour médiatiser son nouveau projet…
Certains « experts » de la franchise ont fait remarquer que le numéro 1313 n’a pas beaucoup d’importance dans l’univers Star Wars, à l’exception de l’alias de Boba Fett, en tant que soldat de la « Guerre des Clones »…
Petit panorama des rumeurs sur le site starwars-holonet.com avec un focus sur les hypothèses autour du personnages de Boba Fett. Affaire suivie de près donc !
Star Wars ne cesse de faire rêver et fantasmer des générations entières de fans. La franchise de Lucas pourrait presque faire l’économie de la communication autour de ses lancements, tant ses adeptes se chargent de faire le « marketing job », avec une implication à faire pâlir les plus belles marques. Là où Nokia, Halo, Game Of Thrones, The Dark Knight, Mazda,… rivalisent d’ingéniosité avec des campagnes transmedia cousues main – on pense aussi à la « geek » campagne de lancement de Free Mobile – Lucasfilm n’a qu’à laisser faire (l’imagination des fans dépassant les concepts des créatifs les plus doués), au risque de perdre la maîtrise de ses messages, mais en s’assurant de galvaniser son public, carte de crédit en poche.
L’univers Star Wars génétiquement transmedia !
Update du 22/05/2012
> Star Wars Underworld : une série télé sur les « criminels » de Star Wars annoncée pour 2014