Manifesto
par Nicolas Bry, publié le 7.07.2009
Au Transmedia Lab, nous ne faisons pas qu’imaginer, nous créons des contenus transmédias ! Dans la prestigieuse lignée du Media Lab qui conçoit « des technologies pour un monde meilleur », nous nous attachons sur un périmètre plus modeste à concevoir des contenus pour un public « numérique ».
Jamais nous n’aurons eu à notre disposition et consommé autant de contenus, et notamment d’images. Les écrans sont partout et multiples : chaque foyer a 4,4 écrans à sa disposition en moyenne ! Ces écrans se complètent en fonction de notre contexte d’usage : direct en famille, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, « user generated content », contenu plus court en mobilité etc … Notre expérience émotionnelle vécue dans ces différents environnements change, s’enrichit, se diversifie.
Pourtant les contenus ne semblent pas encore avoir pris la pleine mesure des usages multi écrans, restant souvent conçus nativement pour un média principal. Or la mutation du public s’accélère sous l’influence des jeunes générations. Il a été récemment mis en évidence qu’un adolescent a la capacité de faire 5 choses en même temps sur des écrans différents ! Si 15% des accès vidéos se font autrement que par l’écran de télévision, ce pourcentage est deux fois plus important chez les jeunes !
Aujourd’hui, les possibilités sont réelles pour enrichir les contenus dans une logique de narration transmédia. Au travers d’histoires complémentaires se déroulant sur plusieurs médias, avec un angle de vue adapté à chaque média, le consommateur découvre un univers aux ramifications multiples ; il peut lui-même vivre cette histoire via Internet, incarnant la culture participative : il devient « spect’acteur ».
Concevoir une histoire transmédia, c’est repenser l’écriture : développer les épisodes en fonction des écrans, proposer des histoires inachevées, mettre à disposition des internautes une « matière » dramaturgique. Il s’agit aussi de mobiliser l’intelligence collective, de faire émerger une communauté autour du contenu : développer les renvois d’audience entre les médias, favoriser la viralité avec l’annotation et le « taggage » de vidéos, offrir des jeux massivement multi joueurs (alternate reality game).
La volonté d’Orange Vallée au travers de ce blog est de fédérer les énergies autour des contenus transmédia. Nous voulons être une tribune ouverte pour réfléchir aux nouveaux modes de travail, un lieu d’exploration et d’audace pour réunir des acteurs issus d’univers différents. Notre finalité est de créer ensemble de la valeur pour les consommateurs : en accompagnant leurs usages, en créant des communautés qu’ils feront vivre, en rapprochant les créateurs des spectateurs.