Clem, la fiction de TF1 fait son retour en transmedia

Clem

par Olivier Godest, publié le 15.03.2011

Lors de nos différentes prises de parole, conférences ou formations notamment, nous avons souvent cité en exemple le premier épisode du téléfilm « Clem » diffusé sur TF1 début 2010. En effet, celui-ci illustre la réussite d’une fiction française qui s’est aventurée sur un dispositif que l’on pourrait qualifier de « transmedia ». Après un premier essai réussi, place à trois nouveaux épisodes à partir du 21 mars. Caroline Maret, Responsable du développement de contenus transmedia au sein de la Direction de la Fiction Française de TF1, revient pour nous sur l’évolution du dispositif transmedia de Clem.

 

9,5 millions de téléspectateurs et 2,5 millions d’internautes avaient déjà été conquis par Clem en 2010 et depuis quelques semaines, ils peuvent découvrir la suite des aventures de leur héroïne, avec le coup d’envoi du nouveau blog de Clem, accessible depuis le site officiel de la série sur TF1.fr. Le public pourra également suivre Clem sur MyTF1, sur l’application iPhone et iPad ainsi que sur Facebook, TF1 Vision et la chaine dédiée de WAT.tv. Pour finir, TF1 Publishing proposera une novélisation qui verra le jour le 23 mars et TF1 Vidéo proposera le coffret dvd de l’intégrale de Clem le 6 avril.

 

Caroline, pourriez-vous nous présenter le dispositif multi-supports prévu pour les prochains épisodes de Clem ?

Nous venons d’annoncer la diffusion de la saison 2 de Clem (3x90min) à partir du lundi 21 mars à 20h45 mais la série a déjà repris depuis le 7 février sur www.leblogdeclem.com et sur www.tf1.fr/clem.

Pour cette deuxième saison, nous avons fait évoluer le blog de Clem en réseau social : Clem invite les autres personnages de la série (ses amis du lycée et sa petite sœur) à poster leurs vidéos et commentaires pour échanger sur les histoires qui ponctuent leur quotidien (l’arrivée du bébé, le choix de la marraine, le bac, les vacances, les soirées, la nouvelle petite amie de son ex (le papa), etc.)

Chaque semaine s’organise autour d’une nouvelle intrigue et l’internaute interagit en postant ses commentaires, ses « j’aime », et en répondant à des sondages hebdomadaires (« Pour vous, qui ferait la meilleure marraine ? », « Faut-il accepter Lena dans le blog ? », « A ton avis, Hicham sera-t-il cap ou pas cap de relever le défi de Clem ? »)

En parallèle, sur TF1.fr, des teasers illustrent les arches narratives abordées sur le blog pour permettre aux internautes de se faire plus facilement une opinion (par exemple « entre Clem et Julien… il y a Léna ! » pour savoir si Clem doit accepter Lena dans le blog). Nous avons en effet choisi d’héberger le blog sur TF1.fr (et non plus sur overblog) afin de lui offrir une plus grande visibilité et de créer des rebonds et des éclairages permanents entre la websérie et le teasing du rendez-vous antenne.

Le public peut également suivre les vidéos de Clem sur l’ensemble de nos plateformes (My TF1, les applications TF1 IPhone et IPad, la chaine dédiée de Wat.tv), échanger avec nous et les autres fans sur la page « fans de Clem » de Facebook, et accéder sur TF1 Vision à Clem saison 1.

illustration-le-blog-de-clem-10397459agkfo

A partir du 21 mars, et pour ses 3 semaines de diffusion, le public pourra suivre les épisodes à l’antenne. Le soir de chacune des 3 diffusions, le public sera invité, via un rebond (diffusé à l’antenne et dirigeant vers le web), à découvrir une séquence inédite qui prolonge l’expérience antenne. Il pourra également pendant une semaine revoir gratuitement l’intégralité de l’épisode en catch-up et découvrir les premières images de l’épisode suivant, ainsi que d’autres bonus (scènes coupées, making of, interviews…). Il aura accès sur le blog aux réactions des personnages sur ce qui se sera passé à l’antenne et il pourra s’exprimer sur le blog et sur Facebook.

Les épisodes diffusés à l’antenne seront également disponibles au téléchargement sur TF1 Vision et 3 jeux concours (sur Facebook, TF1.fr et Wat.tv) permettront aux participants de gagner le coffret DVD de Clem et les romans, dont certains dédicacés par Lucie Lucas.

 

En tant que « série connectée », est-ce que ce deuxième épisode apportera des innovations par rapport au premier ?

L’innovation de ce deuxième épisode est davantage une innovation au niveau de l’écriture, de la réalisation et de la production qu’une innovation technologique. En dehors du développement informatique qui a été nécessaire pour que le blog de Clem devienne un réseau social et pour que celui-ci soit hébergé sur TF1.fr, ce qui représente un véritable progrès par rapport à l’an dernier, c’est le fait que nous ayons coécrit, coréalisé et coproduit (avec Merlin Production et L’autre Prod) une websérie qui s’étend sur 10 semaines (6 semaines avant la diffusion + 3 semaines de diffusion + 1 semaine après la diffusion) avec 1 nouvelle arche narrative par semaine, 1 nouvelle vidéo postée par jour en moyenne et à travers 8 points d’entrée différents (Clem, Alizée, Gladys, Hicham, Salomé, Lena, Julien, et bien sûr le spectateur qui commente).

 

Quels sont les différentes typologies de public que vous souhaitez toucher par media ?

Comme vous pouvez le voir plus haut, Clem est un programme multimédia (présence sur l’ensemble de nos plateformes) mais l’écriture transmedia dans cet exemple précis de Clem 2 concerne uniquement l’antenne, le blog de Clem, TF1.fr et Facebook.

Clem est un programme tout public, son cœur de cible est la femme responsable des achats mais le dispositif transmédia que nous avons élaboré s’adresse en priorité à la cible des femmes 15-24 ans.

 

Par rapport à la communauté qui s’est crée à la fin du premier épisode, avez-vous réussi à garder le contact avec les mêmes internautes ? Comment avez vous géré la relation avec eux entre les deux épisodes ?

A la fin de la saison 1, le blog de Clem sur overblog et la fan page de Clem sur Facebook (qui a accueilli 2000 fans supplémentaires par mois en moyenne durant le hiatus) sont restés actifs. Nous avons réussi à garder le contact avec un noyau de fans qui continuait à venir échanger et se renseigner sur les prochains événements Clem (on a d’ailleurs atteint des pics d’audience sur la rentrée de septembre et sur janvier car les internautes se renseignaient pour savoir si nous allions bientôt lancer la saison 2). Nous sommes donc restés en contact avec ce noyau en postant des news (informations sur le tournage) et quelques vidéos (la vidéo de réponses de Lucie Lucas aux questions des internautes posées sur TF1&Vous, la vidéo des vœux de fin d’année des comédiens).

clem-3d-10409226jhplo

Le 7 février, nous avons démarré le dispositif de la saison 2 (annonce lors d’une projection de presse en avant première, envoie d’un communiqué dédié au dispositif transmedia, mises en avant sur nos plateformes, activation du réseau social).

Afin d’assurer un report naturel des fans de Clem, du blog de Clem d’overblog vers le réseau social Clem de TF1.fr, nous avons gardé le nom « blog de Clem » et fait une redirection de l’url www.leblogdeclem.com vers l’espace blog de Clem de TF1.fr

L’équipe de TF1 & Vous (qui gère les opérations de proximité) a organisé une avant-première B to C du premier épisode de la saison 2 à l’auditorium de TF1 et nous avons réservé un quota de places pour nos fans Facebook.

 

Est-ce que la participation de la communauté sur le web a été intégrée dans la trame narrative de l’épisode TV (par exemple avec le choix de la marraine de Valentin) ?

Le succès du blog de Clem de la saison 1 nous a incité à intégrer le blog dans les épisodes de la saison 2 (le blog apparaît régulièrement dans les épisodes antenne, quand le personnage Clem le renseigne). Par contre, le dispositif de la saison1 n’avait pas était conçu de façon à ce que les réactions des internautes puissent être exploitées pour le tournage de la saison 2. Aujourd’hui, le réseau social de Clem nous permet d’avoir une communication beaucoup plus orientée sur le contenu avec les spectateurs et nous avons donc une idée beaucoup plus précise de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils espèrent, … sur les évolutions du programme. Cela constitue pour nous une matière dont nous définissons encore au fur et mesure les contours et que nous souhaitons exploiter pour offrir au public une expérience plus globale.

Lors du lancement du dispositif le 7 février dernier, Laurent Storch, Directeur des programmes de TF1 déclarait: « Clem est l’emblème d’une nouvelle génération de fictions françaises. Cette série met en scène une jeune femme d’aujourd’hui. Il nous a donc paru naturel de proposer des aventures qui s’écrivent sur tous les canaux, pour converger vers l’événement qui aura lieu sur l’antenne de TF1 prochainement. Ce dispositif permet d’élargir le public de la fiction française et nous nous en réjouissons »

Et Olivier Abecassis, Directeur Général de e-TF1 ajoutait : « Après le succès de Clem, d’Un Mari de trop et de leurs déclinaisons sur le web, TF1 approfondit encore la complémentarité des médias à travers une narration spécifique dédiée à chaque support. Nous souhaitons faire vivre la marque Clem au delà de la diffusion antenne et offrir au public une expérience globale qui démarre plusieurs semaines avant la diffusion antenne, et qui s’étend au-delà du dernier épisode diffusé, et ce sur différents supports »

Bonne nouvelle pour la fiction française en général ! Après deux premiers essais intéressants (le premier épisode de Clem et Un Mari de trop), le fait de voir TF1 insister sur le développement de programmes transmedia nous prouve que le marché de l’audiovisuel français est concrètement en train d’évoluer. L’adoption de ce dispositif multi-supports dès la phase d’écriture est d’autant plus encourageant et sera, je l’espère, une source d’inspiration pour nombre de nos auteurs, producteurs et diffuseurs français.

 

Avatar

auteur Olivier Godest

Brand Manager #MIPCube @ReedMidem // Digital & Social Media Strategist, expertise Transmedia. Ex-Transmedia Lab. Plus d'informations sur www.olivier-godest.com