Lost
par Jean-Yves Le Moine, publié le 29.07.2009
Tout le monde connaît Lost et ses héros Robinson des temps modernes, rescapés sur une île. Ce que l’on sait moins c’est que JJ Abrams a développé un concept transmédia tout autour de la série TV.
Dès les premiers épisodes, il a lui même animé un forum où tous les fans de la série s’en donnaient à cœur joie. Et de commenter, d’inventer des suites, et surtout d’inventer des passés à chacun des personnages, un passé d’avant le crash. Dans les premiers épisodes de la « Saison 1 », ces flashbacks étaient très peu développés, mais devant l’intérêt suscité dans les forums, JJ Abrams a décidé de développer beaucoup plus cet aspect dans les épisodes suivants qui n’étaient pas encore tournés. Il a simplement eu à demander à ses scénaristes de s’inspirer des écrits des fans sur le forum.
Lost s’est également développé au travers de courts-métrages diffusés sur le web : l’un des protagonistes trouve sur la plage une caméra et filme avec ses congénères. Ses petits films courts ne seront visibles que sur le web. Sur le mobile, d’autres programmes courts décrivent des personnages peu développés dans la série TV.
Mais ce qui amuse vraiment JJ Abrams c’est de brouiller les cartes entre la fiction et la réalité. Et quoi de mieux qu’un Alternate Reality Game (ARG jeu mélangeant réel et virtuel) pour cela ! Les scénaristes ont alors laissé des indices dans la série TV pendant qu’une rumeur se déclenchait sur Internet : la production de Lost était financée par une secte, qui apparaissait même comme étant une des résolutions des mystères sur l’île. Cette double rumeur a été l’occasion, pour les fans, d’une chasse sauvage aux indices dans les épisodes. Puis elle a été orchestrée par la production entre les Saisons 3 et 4 pour relancer l’audience de la série qui s’essoufflait.
Ce jeu a été suivi par des centaines de milliers d’américains. Ce jeu couplé à une bien meilleure facture a permis de multiplier les audiences ! Un très bon concept transmédia a plus que besoin d’une bonne histoire, et d’abord d’une bonne histoire pour être un succès …