90 au premier Transmedia Lab !
par Nicolas Bry, publié le 30.08.2009
Il s’est passé quelque chose le samedi 29 août …
Nous sommes venus et nous avons réalisé que nous n’étions pas les seuls à avoir des envies de création transmédia dans la tête : il y en avait 90 autres, un samedi, en cette fin de mois d’Août, à ce premier Transmedia Lab !
Venus d’horizons multiples, nous avons incarné le carrefour qu’est le transmédia entre créateurs de disciplines différentes, analystes de pratiques d’usage variées, passant d’une envie de voir à une envie de participer, selon le terminal et le contexte, acteurs des technologies, vues sous l’angle du plaisir et des opportunités d’interaction et de diffusion qu’elles créent, producteurs, diffuseurs, etc …
En racontant son histoire (allant du serial killer au prince charmant, en passant par le documentaire, jeu vidéo, ARG …), en s’interrogeant sur les évolutions narratives, les parcours non linéaires à offrir au spectateur, l’inclusion du jeu et de la participation, les savoir-faire complémentaires à agréger, en analysant les impacts sur la chaîne de filière, en partageant ses expériences, ses émotions, en écoutant, chacun a pu voir qu’un réseau compétent, bienveillant et actif se créait qui pourra contribuer à l’élaboration de réponses. Mash-up, lâcher prise, incertitudes, le transmédia est riche de sa complexité !
Je salue à nouveau le travail de nos animateurs. Complété par l’implication de chacun, cela donne un bel exemple d’intelligence collective et cela promet pour le travail coopératif sur les projets de l’appel d’air !
Téléchargez l’appel à projet
Restons en éveil, multiplions les échanges, sachons capter le vent qui portera les différents navires transmédias. Profitons du voyage qui vaut autant que sa destination. Chacun tracera sa route et nous n’aurons pas tous le même cap mais le Transmedia Lab s’engage à créer de prochains points d’étapes pour nous retrouver.
[svgallery name="barcamp"]