Evenement : Henry Jenkins à Paris le 25 mai au Centre Pompidou !
par Morgan Bouchet, publié le 16.05.2012
Pionnier des études sur les fans, célèbre théoricien de la culture de la convergence, Henry Jenkins sera présent au centre Pompidou le 25 mai prochain. Cet événement proposé par la Sorbonne Nouvelle et soutenu par le Transmedia lab d’Orange permettra à ce professeur et chercheur de partager sa vision du Transmedia et globalement de la révolution numérique, en cours et à venir, dans le monde des médias.
Célèbre auteur de , traduit dans plusieurs langues et bible de nombreux professionnels de l’entertainment et des médias, est devenu une référence incontestable des nouvelles pratiques transmedia et plus généralement du nouvel écosystème médiatique et de l’industrie de l’entertainment.
Basé à Hollywood, il est le Doyen du « Départment of Journalism, and Cinematic Arts de University of Southern California (USC) » dirigé par Jonathan Taplin, qu’il a rejoint en 2009 après avoir dirigé pendant 10 ans le Comparative Media Studies Program au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
A l’USC, au sein du Annenberg Innovation Lab il a contribué au rapprochement de son laboratoire avec la direction des Contenus d’Orange et Orange Lab à San Francisco. Ce partenariat permet au groupe français d’accéder aux différents travaux de réflexion et aux résultats de recherche menés par l’Université. Cette organisation « Open Source » permet d’organiser un travail de partage avec les chercheurs de l’Annenberg Innovation Lab, et de faire avancer nos expérimentations transmedia respectives.
HENRY JENKINS EN TOURNÉE DANS TOUTE L’EUROPE, FAIT ESCALE A PARIS LE 25 MAI PROCHAIN
Fervent défenseur d’une plus grande appropriation du digital par les créateurs de « divertissement », c’est depuis Los Angeles qu’il anime, évangélise et accompagne toute l’industrie Hollywoodienne à la convergence des technologies et des histoires !
Actuellement en tournée dans toute l’Europe telle une Rockstar, Henry Jenkins a accepté l’invitation d’Eric Maigret, Directeur de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle et sera présent le 25 mai prochain au centre Pompidou avec le soutien d’Orange. A partir de 19 heures, Henry Jenkins, un des initiateurs de la notion d’engagement évoquera sa vision du futur et des nouveaux formats « Engagement, Participation, Play: The Value and Meaning of Transmedia Audiences ».
Sa venue annonce également le congrès international Crossroads in Cultural Studies qui se tiendra à Paris du 2 au 6 juillet à la Sorbonne Nouvelle et à l’UNESCO. Il s’agira de la plus importante manifestation universitaire à l’échelle internationale sur des thématiques qui sont au coeur de l’actualité scientifique comme les identités culturelles, les questions transmediatiques, le multiculturalisme ou encore les inégalités sociales. Cet évènement accueillera plus de 1200 participants parmi lesquels des chercheurs de renommée internationale venus des cinq continents.
Pour ceux d’entre-vous qui n’auraient pas la chance de se rendre sur place le 25 mai, la conférence d’Henry Jenkins sera diffusée en direct sur epresence.univ-paris3.fr, et pour les autres, rendez-vous à la Grand Salle du centre Pompidou pour découvrir IRL Henry Jenkins aux côtés du Transmedia lab.
PLUS D’INFORMATIONS SUR HENRY JENKINS :
convergenceculture.org - henryjenkins.org – wikipedia.org
Toute les infos pratiques sur le dispositif mis en place autour de l’évènement sont à retrouver par ici.