L’expérience immersive comme divertissement de demain? Débat à suivre aux RCQ
par Morgan Bouchet, publié le 9.03.2012
L’avènement des technologies numériques occupe une place centrale dans l’évolution du cinéma et des médias. Carrefour synergique d’échanges d’opinions et d’intérêts entre intervenants publics et professionnels de la production et de la diffusion audio-visuelles, les se tiendront du 24 au 31 mars prochain. Cette édition comptera parmi ses conférenciers Frank Rose, avec qui j’aurai la chance de débattre lors de la table ronde « L’expérience immersive, le divertissement de demain? ».
Internet, est sans conteste le média le plus propice à l’expérimentation d’une nouvelle grammaire narrative, à la fois délinéarisée, interactive et immersive. C’est en tout cas sous cet angle que les RCQ ouvrent les débats entre intervenants du milieu, afin de perfectionner les modes de production, de distribution et de diffusion multi plateformes ; incontournables pour la culture cinématographique et télévisuelle actuelle.
Comme le dit très justement Claudine Thériault « tout comme la grammaire du cinéma a dû être inventée, il y a cent ans, pour profiter de la caméra cinématographique, cette nouvelle façon de raconter des histoires est en pleine évolution afin de rejoindre les possibilités qu’offre la technologie numérique. » D’où la sollicitation de Franck Rose, ancien rédacteur de Wired et auteur de l’ouvrage « The Art of Immersion ». Celui-ci se penche dans ses recherches sur la transition narrative d’histoires linéaires vers celle d’univers immersifs, dont les conséquences ont un impact expérientiel plus fort que tout ce qui a pu se passer depuis l’invention de l’imprimerie.
C’est le 27 mars à 8h30 heure locale, que cet ex-contributeur du magazine Premiere, sera présent au Musée de la civilisation de Québec, où il donnera une conférence et participera à la table ronde baptisée « L’expérience immersive, le divertissement de demain? ». Je suis ravi de rejoindre Stéphane Blais d’Ubisoft, Jonathan Bélisle, d’Hello Arkiteck ! et Vincent Routhier de SAGA FILM et Franck Rose, avec qui j’aurais l’opportunité d’échanger par vidéoconférence.
Je vous invite à découvrir le programme des RCQ.
Je n’hésiterai pas à vous faire un retour suite à cet évènement qui s’annonce passionnant.