La TV, trans/social-media au coeur des Cross Video Days
par Natalie Bevan, publié le 12.06.2012
Du 12 au 13 juin, le Stade de France accueille les Cross Video Days, rendez-vous européen consacré au Brand Content, à la Social TV mais aussi au Storytelling Transmedia. Médiamétrie via son activité EurodaTV Worldwide présentera une analyse de l’évolution des contenus. , Head of International Research chez Worldwide et Natalie Bevan, Directrice en charge de la Communication & du Marketing opérationnels de Médiamétrie nous en disent plus sur cette participation.
Nous sommes heureuses de participer à cette nouvelle édition des Cross Video Days, qui nous permet de partager avec les professionnels, auteurs, créateurs, producteurs et diffuseurs, tant notre compréhension du public que notre analyse de l’évolution des contenus pour répondre à ses nouvelles attentes, et ce dans une perspective internationale, grâce à notre activité Eurodata TV Worldwide.
Le média télévision enregistre de nouveaux records dans le monde, porté par le développement des équipements numériques et par des contenus innovants qui s’affranchissent des frontières de genres et de plateformes. Nous assistons actuellement à une mutation des gènes des contenus vers un ADN transmedia permettant le développement de schémas narratifs s’affranchissant des unités de lieu, de temps et d’action. Nous reviendrons sur l’essentiel de la consommation TV dans le monde et des exemples de programmes sociaux, transmédia et multi-plateformes qui booste l’audience TV et Internet. Les programmes de recherche de talents sont les piliers des premier et second écrans, à l’instar de The Voice, le plus social des formats internationaux. Plus récemment, Q’Viva – the Chosen, diffusé simultanément dans 21 pays, a séduit une audience crossmedia. La fiction offre évidemment des expériences plurielles, comme la nouvelle série de Tim Kring « Touch » et son pendant brand-content « Daybreak ».
Ainsi, l’association, voire l’entrelacement, de l’Internet et de la TV, le développement des réseaux sociaux et plates-formes d’échange promettent un bel avenir aux contenus audiovisuels. Au-delà de l’écran, c’est en effet de plus en plus la nature même de la TV et de sa relation avec le téléspectateur qui se mue et évolue vers un lien qui n’est plus à sens unique, mais s’organise autour d’une interaction, d’un échange. Désormais, nous pouvons accéder à des contenus à la demande, qu’il s’agisse de rattraper un programme manqué ou d’en savoir plus sur les coulisses du tournage d’un film ou d’une série, nous pouvons exprimer notre appréciation d’une émission ou même y participer en direct, interroger une personnalité politique, soutenir un candidat à un jeu… La multiplication des écrans connectés d’une part, des individus de plus en plus « socio-digitaux » d’autre part, un intérêt non démenti pour les contenus télévisuels quelque soit l’écran de leur visualisation, des pratiques multiscreening développées, les conditions du passage de l’interactivité « simple » à la Social TV sont en train de s’élaborer. Nous partagerons les motivations et les ressentis de ces téléspectateurs nouvelle génération.
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2011, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 73,2 M€.
Pour de plus amples informations, visitez notre site web. Suivez nous sur et sur .