Le Transmedia Lab d’Orange parraine l’Annenberg Innovation Lab (USC) !
par Morgan Bouchet, publié le 23.02.2012
Soucieux de concrétiser sa stratégie d’innovation à destination du transmedia, nos collègues du bureau Orange Silicon Valley et la direction des Contenus d’Orange viennent de s’associer à l’Annenberg Innovation Lab de USC (University Southern of California). Mené notamment par Henry Jenkins, ce laboratoire partagera son expertise avec les équipes d’Orange, tout en challengeant celles-ci sur différents projets. L’intérêt de ce partenariat étant de faire avancer les reflexions et expérimentations autour d’une activité vouée à passer du stade de tendance à celui de levier performant.
C’est en s’engageant en faveur du mariage des technologies et de la création, qu’Orange à décidé de fonder en 2009 le Transmedia Lab. Celui-ci est voué à soutenir les créateurs, producteurs et diffuseurs tout au long de la conception de leur projet et d’expérimenter de nouveaux formats de narration.
Dans le cadre de nouveaux projets et de perspectives internationales, Orange vient de s’associer avec l’Annenberg Innovation Lab, de l’Université de Californie du Sud. Connue à la base pour son école de cinéma, fondée en 1929, l’USC a formé quelques-uns des grands noms du cinéma américain parmi lesquels Ron Howard et George Lucas. L’Annenberg Innovation Lab quant à lui, est reconnu aux Etats-Unis dans le domaine du transmedia, journalisme, médias sociaux et Social TV. Une expertise due en grande partie à ses professeurs (anciens de Stanford, MIT…) et chercheurs Jonathan Taplin et Henry Jenkins (ancien du MIT), références en la matière.
Il faut dire qu’Henry Jenkins est l’initiateur de la notion de Transmedia évoquée pour la première fois en 2002 lors d’une conférence chez Electronic Arts. Pendant 20 ans au Medialab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) il a récemment rejoint l’Annenberg Innovation Lab, réputée pour son prisme éditorial essentiel dans la concrétisation de ses projets lancé au MIT ; ce dernier étant quant à lui réputé pour son côté « technologique».
En effet, pour écrire de nouvelles histoires, l’usage des nouveaux médias est devenu essentiel ; or, pour qualifier son écriture, il est indispensable de disposer de connaissances technologiques en plus d’une maîtrise scénaristique.
Ce partenariat d’une durée d’un an permettra à Orange d’accéder aux différents travaux de réflexion ainsi qu’aux résultats de recherche menés par l’Université. L’idée étant d’orchestrer un travail de fond avec les chercheurs de l’Annenberg Innovation Lab, afin de faire avancer toutes les expérimentations transmedia et d’en faire un outil performant, en réponse aux attentes du consommateur.
Cette association est également l’occasion pour Orange de collaborer avec les universitaire de l’USC et de « challenger » les équipes d’Orange avec ces étudiants sur des projets axés autour du transmedia et de la socialisation des contenus. Selon Jean-François Rodriguez (Directeur Jeux et Transmedia chez Orange ) « cela permettra également de « partager avec les étudiants et les chercheurs autour du projet transmedia phare d’Orange prévu pour Octobre 2012 ».an
Ce partenariat marque donc une nouvelle étape dans l’engagement d’Orange quant à l’essor de ces nouveaux formats de création depuis 2009. La société concrétise ainsi sa stratégie d’innovation dans les contenus, les jeux et les nouvelles formes de créations.
NB :
- Henry Jenkins sera à Paris en Mai !
- Le prochain Meetup Transmedia de San Francisco se tiendra fin mars dans les locaux d’Orange.