Henry Jenkins à Paris le 25 Mai !
par Vincent PUREN, publié le 25.05.2012
A quelques heures de la conférence tant attendue d’ au , nous partageons avec vous quelques informations pratiques pour vivre l’événement en mode transmedia. Outils communautaires, lives, autant de moyens pour favoriser l’interaction entre les participants et offrir aux personnes absentes, une expérience enrichie en temps réel.
Actuellement en tournée dans toute l’Europe, Henry Jenkins fera une halte au centre Pompidou ce vendredi 25 mai. A partir de 19 heures, il évoquera sa vision du futur et des nouveaux formats « Engagement, Participation, Play: The Value and Meaning of Transmedia Audiences ».
A cette occasion, le service multimédia du Centre Pompidou avec la Sorbonne Nouvelle a préparé un dispositif numérique complet pour amplifier la conversation autour de l’évènement et valoriser vos interactions sociales. Dans un premier temps, l’équipe du centre culturel animera un live-tweet facilement identifiable grâce au hashtag et au compte de l’icône de la soirée .
Pour « augmenter » les débats, le Centre Pompidou utilisera Polemic Tweet, un dispositif qui permettra aux spectateurs de twitter en donnant une teneur polémique à leur propos, mais aussi de visualiser cette polémique en synchronisant leurs tweets sur l’enregistrement vidéo de l’événement, accessible ci-dessous.
LA CONFÉRENCE D’HENRY JENKINS A VIVRE EN LIVE GRÂCE A POLEMIC TWEET :
Source on PolemicTweet.
Pour participer au Polemic Tweet, il vous suffira simplement de vous connecter avec votre compte twitter à la page Web de l’événement. Pour plus d’informations sur ce principe, nous vous invitons à consulter le site dédié.
A l’issue de la conférence, le dispositif Polemic Tweet produira un nouveau type d’interface qui permettra de parcourir l’enregistrement vidéo en utilisant une représentation de la polémique engagée sur le média social.
En parallèle, , webmestre du Centre Pompidou se chargera avec Aurore Gallarino de l’animation du compte twitter du et de la mise en place en temps réel d’un storify, outil de curation qui permettra aux participants d’officier en tant que créateurs de contenus. Chose utile par la suite lors de la rédaction du compte-rendu de la soirée.
LA CONFERENCE D’HENRY JENKINS A SUIVRE AVEC POLEMIC TWEET :
Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture des interviews réalisées par le personnage énigmatique , partie à la rencontre de et , à l’origine de la venue d’Henry Jenkins.
En espérant vous compter parmi nous !