Transmedia Lab se fait un lifting!
par Nicolas Bry, publié le 13.07.2011
Créé en juillet, Transmedia Lab fête ses deux ans. Catalyseur de projets transmedia, lieu d’exploration et d’audace, Le Lab avait pour ambition de réunir des acteurs issus d’univers différents : TV, cinéma, jeux vidéo, Internet… et d’agir autour de trois priorités : formation à la culture et au savoir-faire transmedia, conseil et accompagnement de projets, développement d’outils pour la diffusion multi plates-formes (les app transmedia).
Ses deux années furent intenses et nous sommes fiers du travail accompli. Nous avons en mémoire quelques étapes clés :
- l’installation du débat sur le transmedia et les nouvelles écritures, au travers du blog Transmedialab.org et des Barcamps d’août 2009 et mai 2010 ;
- l’ « appel d’air » de 69 projets transmedia, la finale autour de 11 projets créatifs, dont certains sont devenus des références;
- le travail en profondeur de développement avec les 5 projets lauréats, mixant ateliers de conception et conférences d’experts ouvertes à la communauté transmedia, abordant les thèmes de l’audience, de son engagement et de l’interactivité, des communautés Internet et de la viralité, des technologies multi plates-formes, du brand content, …
- la réalisation des premières applications transmedia au service de la mise en valeur des contenus.
Nous remercions Xavier Couture pour son parrainage actif à chacune de ces étapes, son empathie pour le sujet et sa conviction pour le lien indispensable entre les créateurs et les technologies, à la rencontre des nouvelles audiences : « créer en fracassant les vieilles frontières ! ».
Ces travaux n’auraient pu se faire sans le soutien des équipes d’Orange (Orange Vallée – Jean-Lous Constanza, Studio 37 – Frédérique Dumas, Division Contenus – Morgan Bouchet, Stéphane Adamiak, Boris Duchesnay, Frank Guillouard, Sebastien Goales, Jean-françois Rodriguez, Stephan Jost, Portail Programmes et Antenne – David Lacombled, Carol Cuneo, Orange Lab – Christophe Aguiton, Dominique Cardon et Fabien Granjon) et les partenaires essentiels que sont les diffuseurs : TF1 (Eleanor Coleman & Damien Rety), France Télévisions (Harold Valentin, Jean-Marc Merriaux, François Guilbeau) , M6 (Philippe Bony), Arte (avec le soutien précieux de Michel Reilhac, si remarquable par son alliance d’intelligence et d’énergie), Dailymotion (Martin Rogard), ainsi que la pionnière du multi écrans en Angleterre, Liz Rosenthal, Power to the Pixel. D’autres crédits auxquels nous tenons sont mentionnés en fin de post.
De nombreux projets ont émergé en 2011, notamment sous l’impulsion de la direction du contenu d’Orange qui a accompagné des réalisations comme Détective Avenue, Fanfan 2, The Prodigies et la manifestation des Cross Video Days.
Plus globalement, les méthodes de conception transmedia se diffusent, les lieux physique et numérique sont là pour accompagner le développement de la communauté des professionnels, et les applications technologiques émergent. Le transmedia va à la rencontre de son audience, reste encore un beau challenge : affermir son business model.
C’est dans ce contexte positif que Transmedialb.org fait peau neuve et que nous prenons un moment pour commenter les innovations technologiques sur lesquelles nous avons travaillé ces derniers mois.
Un nouveau design pour Transmedialab.org
Notre blog change de visage, mais pas seulement ! Nous avons aussi amélioré son arborescence pour vous aider à mieux retrouver vos références du transmedia, en différenciant les études de cas des articles thématiques. Nous avons créé un glossaire avec les termes techniques le plus utilisés et un accès direct aux applications transmedia.
Le blog devient votre blog avec une toute nouvelle partie communautaire pour vous aider à entrer en contact avec les professionnels du domaine, partager votre veille transmedia et faire part à vos suiveurs de vos précieuses informations. Vous pouvez établir un contact avec n’importe quel membre en lui envoyant un message direct et trouver les compétences qui vous manquent dans vos projets.
Les app transmedia
L’accompagnement de projets transmedia nous a conduits à imaginer des applications et des outils pour la diffusion de contenus multi plates-formes. Capitalisant sur notre métier de management de l’innovation et sur les technologies des Orange Lab, les app transmedia facilitent la diffusion d’un univers sur différents media, permettant d’adresser un plus large public, offrant de nouvelles expériences plus interactives et immersives aux spectateurs.
Un générateur de playlists vidéo iPhone et iPad
Le générateur permet à un producteur de créer rapidement et pour un prix modique une app iPhone-iPad à l’image de sa société de production et de son catalogue. L’app affiche le catalogue et permet au mobinaute d’y naviguer, de consulter les fiches programmes, de créer, gérer ses playlists, de rechercher une vidéo, d’acheter d’éventuels contenus premium, et bien sûr de regarder la vidéo !
Le contenu est accessible « anytime anywhere ». Le mobinaute peut rester « connecté » au contenu en partageant les vidéos avec ses amis via Facebook et Twitter et en recevant des pushs d’information sur les nouveaux contenus mis en ligne.
Les producteurs et diffuseurs accèdent à une console pour concevoir aisément et générer automatiquement l’application en personnalisant les éléments graphiques et en sélectionnant les vidéos accessibles dans le catalogue.
L’outil est conçu pour :
- S’adapter à tout type de production : large catalogue, univers restreint…
- Permettre la gestion dans le temps des contenus : faire évoluer son catalogue, mettre en avant des contenus, en s’appuyant sur l’application déjà déployée.
Un player vidéo transmedia offrant des parcours « augmentés » et multiples au sein d’un univers de contenus
Le player transmedia offre une nouvelle expérience dans la navigation au sein d’un univers de contenus Internet.
Deux axes sont proposés :
- Le player associe en temps réel du contenu lors de la lecture de la vidéo : le contenu multimédia (textes, images, sons, cartes, liens commerciaux), tiré de bases de données telles que Wikipedia ou Amazon, est lié sémantiquement au contenu de la vidéo et poussé par l’auteur ou le diffuseur.
- Le player propose d’autres vidéos en relation avec la vidéo visionné, en s’appuyant sur des tags à l’intérieur de la vidéo : on peut ainsi rebondir de la 3ème minute de la vidéo vers le segment d’une autre vidéo, en suivant un fil rouge narratif.
L’internaute navigue de contenus en contenus au sein du player, au travers de liens interprétés sémantiquement. Le moteur sémantique tisse automatiquement la toile qui relie les contenus à partir des tags initiaux.
Les tags peuvent être enrichis par les internautes et le player offre des fonctions de rating et de partage vers Facebook / Twitter.et s’adapte au profil de l’utilisateur (recommandation sociale).
Cette navigation augmenté trouve ses premières applications dans le cadre de jeux autour d’une fiction, de documentaires avec des informations associées à diffuser (par ex sur le Voyage), de reportages et fils d’informations, de création de playlists de vidéos autour d’un fil rouge thématique. La plate-forme est conçue sous forme de boîte à outils : elle est disponible pour vous accompagner dans vos idées créatives.
Blended TV, un service croisant les contenus TV/Vidéo avec les réseaux sociaux
Blended TV aide à trouver et choisir rapidement un programme puis à y participer simplement : il rend intelligible le buzz social qui existe autour des programmes TV et contenus vidéos afin de l’aider à choisir un programme et/ou enrichir son expérience de manière ludique
Blended TV « scrolle » les réseaux sociaux et notamment Tweeter pour en faire ressortir le Buzz sur les programmes : TV, films / VoD, vidéos du web, … Il classe les programmes par niveau de buzz, personnalise les recommandations et associe la conversation sociale à chaque programme avec des niveaux de filtre facilitant la lecture et la participation (tweet, iTag, iVote) : les meilleurs tweets, les tweets des experts, les derniers tweets, les avis de mon réseau, …
Blended TV est un « enabler » : il est accessible sous forme d’API (c’est à dire interrogeable sous forme de requêtes : quels programmes buzzent ? que se dit-il sur les programmes de mes chaînes ? quels étaient les commentaires sur ce film ? etc ), les réponses aux requêtes peuvent être intégrées dans un service « end-user » destiné au spectateur.
Transmedia Lab est un projet que nous construisons ensemble, une aventure collective, une communauté réunie autour de notre passion : le transmedia, les écritures numériques, les nouveaux écrans. Nous comptons sur vos contributions pour créer la communauté de référence sur le transmedia. A vous de jouer sur le site !
Crédits
De multiples acteurs nous ont accompagnés sur ce parcours, se sont impliqués dans le développement de nouveaux formats ou ont simplement ouvert leur porte et prêté une oreille attentive à nos exposés transmedia !
Au-delà de l’équipe fondatrice du Transmedia Lab, nous pensons particulièrement à :
Seize the media (Lance Weiler et Anita Ondine), Starlight Runner (Jeff Gomez), Pierre Lescure et Alex Berger, Tim Kring, Christy Dena, Générale de Production (Jérémy Pouilloux), Mascaret (Bénédicte Lesage), Making Prod (Matthieu Viala), Bridges (Eric Pellegrin), Faismoi jouer (Julien Aubert), Caroline Gerdolle, Honkytonk (Arnaud Dressen, Guillaume Urjewicz), Happy Fannie (Mathieu Chereau et Sandrine Girbal), Mutation Narrative (Simon Kansara), Enfin Bref (Jeremy Sahel), Trajectoire Givrée (Brigitte Coquelle), Darjeeling (Marc Lustigman, Noam Roubah) et Brèves de Trottoir , Endemol (Frédérique Micouleau, Axel de Charentenay), Citymoviz (Laurent Guerin), Silex (Elisa Larrière, Judith Nora), Story Factory (Dan Benzakein et Sandra Albertolli), Upian (Alexandre Brachet), In Prod We Trust (Cyril Pennec), Les Raconteurs (Sarah Hemar), BBC (John Denton), Idao (Franck Perrier), Google Creative Lab (Ed Sanders), IMCA (Pascal Josephe), Club Galilée (Philippe Chazal), Médiamétrie, Emery Doligé, Vivaki (Gaël Solignac)
CNC (Laurent Cormier, Guillaume Blanchot), SACD (Pascal Rogard), SPI, La Femis (Marc Nicolas), Les Gobelins, National Film and Television School of London (David Croft), l’ONF (Office national du film du Canada, Tom Perlmutter, Monique Simard, Hugues Sweeney), France Culture (Xavier Delaporte), Forum d’Avignon (Laure Kaltenbach), Ministère de la Culture, EBU Eurovision (Nicoletta Lacobacci, Nicolas Jeanrenaud), Forum des Images (Laurence Herszberg), EU Media (Nathalie Chesnel, Arnaud Pasquali), Media Club (Jérôme Chouraqui, Florence Sandis), Paris Sorbonne University, Cap Digital (Jeremy Sahel à nouveau), Paris 2.0, Paris Science, Festival 4 écrans (Claire Leproust again), SNPTV (Aude Tremedet), Buzz the brand, EGTA (Anne-Laure Dreyfus), Cinéma Tous Ecrans (Gaetano Stucchi), INA (Ana Vinuela et Dominique Gratiot), Stratégies, …