Les coulisses de Take This Lollipop

par Ana Vasile, publié le 2.12.2011

Take This Lollipop est une vidéo interactive qui a fait le buzz pendant Halloween. Créée par Jason Zada, un réalisateur hollywoodien, la vidéo n’est pas un coup de pub pour une marque où un film, c’est juste un projet personnel censé effrayer les internautes… Take This Lollipop a déjà fait l’objet de nombreux articles dans la presse online et a motivé à débattre de la « sécurité » des informations personnelles publiées sur Facebook par plus de 700 millions de personnes dans le monde.

 

 

Le dispositif vous appâtait avec une sucette…  transposition interactive de la référence aux inconnus qui attirent les enfants avec des sucreries… L’expérience intégrant Facebook Connect vous demandait, comme de nombreuses applications du réseau social, la permission d’accéder à vos données personnelles.

De quoi s’agissait-il donc ? Dans une ambiance digne d’un film d’épouvante, un court-métrage de deux minutes mettait en scène un psychopathe obsédé par votre profil Facebook…  L’inventivité du scenario tient dans sa capacité à intégrer dans son déroulé les contenus Facebook qui vous concernent. L’interactivité se limitait à cette fonctionnalité, une fois votre accord donné, vous n’avez qu’à admirer le résultat… Rien n’échappe au personnage principal, un stalkeur qui décide d’aller vous rendre visite en personne.

 

Scenario imparable !

De nombreux d’internautes se sont demandés si Take This Lollipop était une expérience interactive faisant partie d’une campagne de prévention contre les dangers du net, ou bien si c’était un dispositif promotionnel d’un film ou d’une série…

Nous avons interrogé directement le réalisateur qui nous a confessé que c’était un projet personnel « Je voulais créer un film d’épouvante pour Halloween qui impressionne vraiment les gens. Ça fait des années que je fais des films interactifs et  j’ai voulu aller plus loin en intégrant le spectateur au cœur de l’expérience. J’ai vraiment voulu l’effrayer ! »

 

Quant à l’efficacité de cette expérience, Jason nous a confié que son objectif initial était de toucher quelques centaines de milliers d’internautes. Aujourd’hui, un mois après son lancement, l’expérience a plus de « 10 millions de fans sur  Facebook et a été regardée 60 millions de fois. C’est stupéfiant !  J’ai regardé des centaines de réactions en vidéo sur YouTube  et je peux dire avec certitude que Take This Lollipop a atteint son but » affirme Jason Zada.

Le réalisateur nous a avoué qu’il ne comptait pas s’arrêter là ! Pour le moment, il se consacre à ses projets de film et ses opportunités commerciales, mais son site annonce déjà une nouvelle phase en 2012…  Il faudra donc attendre l’année prochaine pour se faire surprendre une nouvelle fois par la créativité de Jason Zada !

 


Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.

  • buzz online
  • Take This Lollipop
  • vidéo interactive