Louise Wimmer : Un étrange numéro de téléphone diffusé à travers Paris !

par Vincent PUREN, publié le 24.01.2012

Louise Wimmer est l’héroïne du dernier film de Cyril Mennegun et Corinne Masiero. Le mélodrame du même nom raconte l’histoire de cette femme victime d’une séparation, qui malgré des conditions de vie difficile, lutte pour repartir de zéro et reconquérir sa vie. Une œuvre remarquée et saluée par les critiques dont une des originalités réside dans l’approche scénaristique du dispositif de marketing  orchestré en amont de son lancement.

 
 
 

En effet, contrairement aux idées reçues, promouvoir une production en empruntant les codes de la fiction se prête à tous les formats et registres et non uniquement aux Blockbusters à l’image de The Dark Knight (Why so Serious ?), Millenium (Chasing Salander) ou encore Matrix (Enter the Matrix).

C’est en tout cas ce qu’a démontré l’agence Supergazol en tissant un lien de proximité entre le public et Louise Wimmer à travers un dispositif de fiction interactif et en temps réel. Décliné sur différents supports en amont de la sortie du film le 4 janvier dernier, un seul et même élément occupe une place centrale dans cette opération, il s’agit d’un post-it avec le nom et le numéro de Louise. Et contre toute attente, ce n’est pas un message pré-enregistré ou un dispositif technologique qui vous attend au bout du fil, mais une véritable comédienne !

Corinne Masiero assurant la promotion du film, une autre comédienne a été engagée pour son expérience professionnelle mais également personnelle, avec un vécu proche de celui de Louise Wimmer. Au bout du fil, deux situations se présentaient au public. Tout d’abord une approche journalistique mettant en avant le film, son histoire, les personnages, le synopsis …

Mais l’intérêt de cette opération se cache plus particulièrement dans l’instauration d’un dialogue d’avantage personnel. En effet,  certains appels sont venus de personnes s’étant identifié au personnage de Louise Wimmer. L’occasion pour l’actrice d’échanger sur des situations personnelles et de faire office de confidente.

De quoi augmenter le réalisme de ce dispositif décliné en affichage, vidéo, street marketing et sur les médias sociaux.

 

Un QR Code pour immerger le public dans une interaction en temps réel !

L’équipe de Supergazol a décidé d’exploiter le moindre espace publicitaire pour aller chercher le public et le surprendre. Élément indispensable à toute bonne promotion de film, le traditionnel « poster » décliné en affiche, annonce-presse et avatar de fan page Facebook a bénéficié de l’incrustation d’un QR Code permettant de contacter Louise en un coup de scan !

 

Une bande-annonce passerelle entre le public et Louise Wimmer

Autre contenu indispensable en amont de la sortie d’un film, la bande-annonce, est intéressante à détourner, car elle génère un fort trafic et un taux d’attention incomparable aux « prints »  dont le pourcentage de mémorisation est relativement faible. La bande-annonce révélait un post-it animé à la fin de la vidéo mettant en avant le numéro de téléphone de Louise. Un moyen simple mais efficace pour provoquer l’appel.

Une invasion de post-it pour susciter la curiosité

Plus de 8 000 post-its ont été collés dans les rues de Paris à quelques semaines de la sortie du film. Cette opération aux allures de guérilla marketing a généré plus de 500 appels en 2 jours ! En sachant que le petit post-it avec le numéro de Louise Wimmer aura permis de recenser plus de 1 000 appels durant l’ensemble de la campagne pour un total de 40 000 entrées en salles sur les 5 premiers jours de diffusion. Un résultat plus que satisfaisant pour une production bénéficiant d’un faible budget.

Une initiative à saluer ! L’orchestration d’une campagne marketing de lancement autour d’un ressort narratif prouve une fois de plus qu’avec des moyens limités il est possible de surprendre les gens et de les impliquer suffisamment pour leur donner envie de découvrir l’aventure sur grand écran.

Avatar

auteur Vincent PUREN

Passionné des nouveaux médias ainsi que des tendances numériques, j'ai rejoint l'équipe du TransmediaLab début 2012. Je suis également éditeur du blog Buzzmania depuis 2010 et rédacteur chez Presse Citron autour des thématiques de l'advergaming, des médias sociaux et de l'E-Business.

  • ARG
  • film
  • Louise Wimmer
  • numéro téléphone
  • qr code
  • street marketing