Nos projets

Depuis 2009, le Transmedia Lab a mené plusieurs expérimentations transmedia :

2010 : Fanfan2 avec Alexandre Jardin

 

 

Vivez en direct le quotidien imprévisible d’un garçon qui, chaque jour, étonne et fait rêver celle qu’il aime. Et qui n’y parviendra pas sans vous !

Partenaires : Alexandre Jardin, Le Livre de Poche, Happy Fannie, Oahu

Principe : Grâce à un dispositif web/smartphones/réseaux sociaux, les lecteurs sont invités à conseiller et inspirer un héros romanesque mais aussi à transposer ses principes dans leur propre vie.

Case study :


Fanfan2 > Case Study (FR_Long) H264 par Sylvain_Leroux

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre : article sur Fanfan2

Retour d’expérience : Faire vivre des personnages en temps réel pendant plus de six mois a nécessité une étroite collaboration entre un auteur toujours disponible, prêt à expérimenter et une équipe de community management créative.
Grâce au format texte, il a été possible de reformuler et adapter rapidement la narration pour maintenir l’attention de la communauté.
Malgré les ambitions initiales pour faire adopter un site dédié comme centre de la communauté, le site Facebook s’est imposé comme le lieu central des échanges avec ses avanatges mais aussi ses contraintes à la clef.
Au final, la communauté s’est montrée fidèle et active du début à la fin de l’expérience : le pari de jouer sur la proximité avec des personnages de fiction en utilisant outisl et codes des réseaux sociaux s’est avéré un moteur très efficace.

2011 : Where are You ? / The Prodigies

 

Plongez dans un univers transmedia et en 3D relief
Partenaires : Studio 37, Warner Bros

Principe : Un jeu-concours autour du film qui proposait aux joueurs de cumuler un maximum de points en jouant à différents minijeux en ligne et sur smartphone, en se géolocalisant dans des boutiques partenaires (Pizza Hut, Orange…), en récoltant des informations sur des sites partenaires et en se rendant sur Facebook.

Résultats : 35 500 inscrits, 82 700 VU, 62 400 téléchargements de l’application
Mobile.

2011 : Detective Avenue

 

 

Une enquête transmédia en temps réel dont vous êtes le détective

Partenaires : Murmures Productions, Citymoviz , Tangane (Digital Channels) / soutien du CNC

Principe : Un « cluedo transmedia », entre série policière interactive et jeu d’enquête.

Résultats : 17 000 joueurs, 100 000 visiteurs uniques sur le site Detective Avenue, une communauté d’enquêteur sur Facebook forte de plus de 3000 membres,une application mobile téléchargée par 2648 enquêteurs

Retour d’expérience : Forte implication du producteur et des équipes, en découlent de nombreuses communications, ajustement de l’expérience et intégration d’idées en cours de route (ex : photos des joueurs sur Facebook avec la pastille « Coupable »). Community management efficace (via le producteur de Detective Avenue) alliant proximité, écoute, humour et transparence. Un taux de rebond sur le site quasi nul et fort taux de conversion sur les campagnes. Un bon score au niveau des RP et de la communication grâce à un pitch rôdé. Malgré tout, une histoire sur laquelle on n’a aucune prise, dont on reste spectateur…

Evénements