En 2012, Iron Sky redéfinit l’art du récit transmedia
par Ana Vasile, publié le 5.10.2011
Entrez dans le monde d’Iron Sky : un film de science fiction à l’humour grinçant qui se déroule en 2018, année choisie par les nazis pour faire leur grand retour sur Terre après l’avoir fuie en 1945 pour la face cachée de la Lune. Cette coproduction finlandaise, allemande et australienne au budget de 7,5 millions d’euros est l’œuvre des créateurs de Star Wreck (une parodie de Star Trek)
Iron Sky est le fruit d’une collaboration avec les communautés de fans. Ils ont pu s’impliquer et donner vie à leurs idées en partageant du contenu par le biais de Wreckamovie, une plate-forme collaborative de production de films. Les internautes ont également participé à la promotion du film en publiant des informations en ligne, ainsi qu’à son financement en concevant et achetant des produits dérivés, initiative qui devrait rapporter près d’un million d’euros.
Utiliser le Web pour les possibilités créatives qu’il peut offrir
Iron Sky n’aurait pu se réaliser sans la participation active des internautes. L’équipe du film a pu être en contact direct avec plus de 200 000 fans chaque semaine. Les vidéos ont été vues plus de 8 millions de fois sur et le projet a déjà séduit près de 73 000 fans sur et 55 000 sur le site officiel d’Iron Sky. Ce projet est un exemple de réussite puisqu’il a offert la possibilité pour les communautés de s’impliquer dans la création d’une œuvre audiovisuelle en amont de sa production.
La plate-forme Wreckamovie.com, a permis aux internautes de prendre part au projet en partageant leurs idées avec les créateurs du film qui parfois leurs demandaient un véritable travail créatif. Par exemple des internautes ont pu avoir l’opportunité de réfléchir au nom d’un personnage ou même de modéliser un vaisseau spatial en 3D.
La majeure partie de la campagne publicitaire online d’Iron Sky se déroule sur un système baptisé Demand to See Iron Sky. Cet outil permet aux visiteurs de demander à programmer le film dans les salles de cinéma de leur ville. Ainsi les villes de Paris, Madrid, Londres, Berlin et Barcelone seraient déjà conquises par cette idée. On dénombre aujourd’hui 36 422 demandes !
Autre originalité du projet, les membres de la communauté Iron Sky peuvent créer des produits dérivés du film. Il leur suffit de télécharger un kit de conception, qui inclut des graphismes, des polices, des images et autres supports sur le thème d’Iron Sky à partir desquels ils peuvent imaginer l’article Iron Sky qu’ils désirent. Les créations les plus abouties auront la chance de faire partie de la gamme officielle des produits dérivés Iron Sky et seront commercialisées partout dans le monde par EMI. Les gagnants remporteront des entrées gratuites pour le film, une participation à l’avant-première, et une récompense financière.
Iron Sky, plus qu’un film
Le projet Iron Sky ne se résume pas à un film, c’est un projet riche qui propose une quantité de ramifications créatives. Ses producteurs ont imaginé un prologue en trois bandes dessinées, qui seront disponibles avant le film, ainsi qu’un roman graphique relatant toute l’histoire d’Iron Sky. Un roman sera également publié : un ouvrage retraçant le concept unique de ce film bâti grâce au « crowdfunding ».
Les producteurs nous ont également confié que le scénario d’Iron Sky a inspiré un jeu vidéo pour PC, en cours de développement. Un jeu Iron Sky pour iPhone serait aussi en préparation, ainsi qu’une application gratuite, laquelle permettra aux utilisateurs de tout savoir sur l’actualité du film et d’accéder à des contenus connexes directement depuis leur téléphone.
Des vidéos exclusives en temps réel sur le making-of d’Iron Sky
Afin de maintenir les internautes en éveil, les coulisses d’Iron Sky sont dévoilées en ligne, au gré de la progression du tournage. L’équipe publie chaque mois des vidéos Iron Sky Signal sur . En découvrant le travail des différents départements, du directeur artistique au costumier, le public prend conscience de ce qu’implique la production d’un film de science fiction avec un budget de plusieurs millions d’euros. L’équipe du film publie également un journal de bord sous forme de courtes vidéos, comme celui du réalisateur, filmé presque chaque jour par Timo.
Les premières minutes du film en avant-première
Iron Sky a mis en ligne Iron Sky Sneak Peek, une nouvelle fonction qui offre aux fans l’opportunité de visionner les 5 premières minutes du film en avant-première pour seulement un euro. Ils pourront également découvrir les coulisses du tournage de cet extrait, depuis la naissance de l’idée jusqu’aux animations, en passant par la rédaction du script et la création des storyboards.
Financement et budget total
Près de la moitié du budget d’Iron Sky, soit 3,7 millions d’euros environ, provient de Finlande et le reste d’Allemagne et d’Australie. Les producteurs ont pu récolter près de 6,3 millions d’euros via les réseaux traditionnels et espèrent recevoir 1 million supplémentaire grâce aux fans.
Le budget est complété par des sources plus conventionnelles, comme la Finnish Film Foundation, Hessen Film Invest, Eurimages, Nordisk Film & TV Fond, Screen Queensland, Media development, des préventes et plusieurs fonds tels que DFFF en Allemagne et l’administration australienne de compensation fiscale (Qape).
L’équipe du film : Timo Vuorensola (réalisateur), Tero Kaukomaa (coproducteur – Blind Spot Pictures). Samuli Torssonen (Energia) producteur des effets spéciaux, Oliver Damian (27 Films Production), Cathy Overett et Mark Overett (New Holland Pictures).
La production d’Iron Sky devrait s’achever en décembre 2011 et la sortie en salles est prévue pour 2012.