Kirooki : plus q’un jeu, une franchise transmedia
par Nicolas Brunet, publié le 3.08.2012
Pour son premier projet en développement, le studio indépendant Old Skull Games donne naissance à un personnage maladroit et attachant : Kirooki. Pour faire vivre Kirooki, le studio adopte une approche transmedia avec un jeu mobile pour smartphones et tablettes, une peluche, une figurine et un projet de série animée. Une belle aventure en perspective !
Le Pitch :
Si l’on vous conte un jour la quête désespérément romantique de la créature la plus maladroite du monde, c’est que l’on vous raconte l’histoire du téméraire KIROOKI ! Guidé par son insatiable passion, ce distributeur d’amour ambulant est bien décidé à quitter le cocon familial pour partir à l’aventure ! Une fleur fraîchement cueillie, un sourire niais, et le voilà fin prêt ! Mais s’il y a une chose à laquelle Kirooki ne s’était nullement préparé… c’est bien le Danger. Dans une course effrénée pour sa survie, Kirooki devra surmonter les épreuves d’un monde tout aussi fantastique que sauvage… trouvera-t’il la Kirookette de ses rêves ?
Défini comme un nouveau running game pour plateformes mobiles (iPhone, iPad, iPod Touch, Androïd…), Kirooki s’inscrit dans la lignée de succès tels que Jetpack Joyride et Ski Safari. S’approchant de la réalisation d’un dessin animé, le gameplay se veut simple, accessible et amusant.
Un potentiel transmedia :
L’univers se déclinera au-delà du gameplay mobile autour d’une série animée, il faut dire que le personnage de Kirooki s’y prête bien. L’univers sera également décliné IRL avec des produits dérivés du type figurines ou peluches.
Pour donner vie sur la toile au personnage, on trouve déjà et un compte Twitter animés par Kirooki himself mais le studio ne devrait pas s’en arrêter là et Kirooki devrait également avoir son profil sur Match.com et proposer son Pinterest…
Tous les ingrédients sont réunis pour que Kirooki deviennent une véritable franchise transmedia.
En attendant de connaître plus en détail le projet, voici un premier trailer de Kirooki :
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site officiel du studio