MaxiMini d’Ankama: un mini projet transmedia
par Ana Vasile, publié le 22.02.2011
Conçu et produit par Ankama, un groupe français de création numérique déjà familier des projets transmedia, notamment avec Dofus et Wakfu, MaxiMini s’étend sur quatre chapitres et sur quatre media différents.
L’histoire de MaxiMini est directement inspirée de l’univers des bandes dessinées publiées par Ankama, elles-mêmes issues du MMORPG Dofus.
Les deux personnages principaux de cette histoire sont Remington et Maskemane, deux frères ennemis. Le personnage de Remington, dessiné par Adriàn fait son apparition le premier, le 15 décembre 2010, suivi par Maskemane le 15 février 2011, une création de Zhifeng Xu aka XZF. Tout deux sont les héros d’un comics distribué en kiosque (bimestriel) au prix de 3,50 €.
Dans MaxiMini, ces deux personnages combattent ensemble à travers différents médias : une BD apparue dans DofusMag, un jeu en ligne et un épisode de dessin animé diffusé sur France 3. Cette petite histoire transmedia se terminera avec un rendez-vous à l’Ankama Convention #6, qui aura lieu à Lille les 5 et 6 mars.
L’aventure de nos deux héros commence dans la BD apparue dans DofusMag numéro 20. Les Roublards, un peuple fantastique qui habite l’univers de Dofus, se fait voler cinq trophées (des armes aux pouvoirs magiques). C’est là que Maskemane et Remington tentent de débusquer le coupable et de les récupérer.
La suite de la narration est dévoilée sur Internet avec une bande dessinée interactive et un mini-jeu online. Le samedi 26 février, après la diffusion du premier épisode de la saison 2 de Wakfu, sera diffusé le chapitre 3 de MaxiMini, dans un format d’animation de huit minutes.
Pour éviter de perdre les spectateurs qui ont raté la parution du premier chapitre, les créateurs ont crée sur le site Internet de MaxiMini un résumé chapitré, utile pour les internautes en retard ! L’équipe chargée de la création et la production du projet explique ici leur processus de création et leurs sources d’inspiration.