Rencontre avec Julien Capron auteur de la production transmedia « Jézabel »
par Vincent PUREN, publié le 24.05.2012
Le 3 mai dernier se tenait la remise des prix à destination des nouveaux lauréats de la Bourse Orange / Formats innovants au siège de la SACD. Devant un parterre de professionnels et de journalistes, en présence des membres du comité de sélection , des équipes d’Orange et de l’Association Beaumarchais, les lauréats ont pu présenter leur projet respectif et recevoir leur bourse d’écriture. Nous vous proposons de découvrir les projets transmedia lauréats et leurs porteurs dans une série d’articles que nous démarrons aujourd’hui avec Julien Capron et sa production « Jézabel ».
Auteur de trois romans (le quatrième sort en septembre), Julien est spécialisé dans l’écriture transmedia depuis 2008, date à laquelle il rencontre la société de Production Bridges. C’est ensemble qu’ils developpent Because the Night, soutenu par le Transmedia lab, puis Jézabel récompensé cette année par Bourse Orange / Formats innovants.
Dans ce récit d’apprentissage 2.0 et rock’n roll, on découvre Jézabel, une jeune femme de 19 ans, qui après avoir posté par accident une chanson d’ « amour » sur la toile, se retrouve malgré elle – et son talent – projetée sur le devant de la scène. Ce succès fulgurant l’amène rapidement à rentrer en contact avec une productrice. Bien entendu, rien n’était calculé, ce qui demande à Jézabel de grandir très vite, pour éviter de se réveiller dans la peau d’un personnage public, qui n’a rien à voir avec elle-même. Pour éviter ce désagrément, elle va pirater sa propre promotion musicale afin de révéler son vrai visage, celui d’une pré-adulte sans artifices.
JEZABEL, ENTRE FICTION ET CRÉATION MUSICALE
Jézabel est un dispositif transmedia conçu comme une série, mais aussi comme un lieu de rendez-vous pour découvrir des musiciens d’hier, à travers la playlist de Jézabel, d’aujourd’hui, en offrant l’opportunité à des artistes de rencontrer le public de la série, à travers les chansons qu’ils composeront pour l’héroïne. Outre le déploiement de l’intrigue sur différents écrans (le mobile, où l’on découvre les manigances de sa productrice, la tablette numérique de l’héroïne, où on plonge dans ses écrits intimes), il y a cette idée, innovante d’utiliser la fiction pour réunir ce qui se perd sous différents blogs, pour lancer un média culturel interactif, qui marie la fiction et la création musicale.
« A l’origine j’ai proposé que l’on se penche sur l’histoire d’une chanson, en tant que phénomène viral par excellence. Et puis nous avons brainstormé, chacun a ajouté sa sensibilité, les choses se sont affinées, un potentiel nouveau s’est révélé » ajoute le jeune auteur de 34 ans. Tout cela s’est passé dans le cadre de Bridges, une société dirigée par Éric Pellegrin, qui a réuni l’équipe et guidé les débats. Rémy Reboullet quant à lui a apporté sa réflexion, sa créativité, notamment sur le transmedia. Julien Bittner a offert son regard de réalisateur très connecté, ses idées, son monde, Gérome Perrier, directeur artistique sur la série, a créé l’univers graphique essentiel à un projet sur différents écrans, enfin, Tiphaine Rivière a aidé à concevoir et rédiger un premier blog.
L’histoire née sur Internet et parlant de Digital Natives, le thème de la créativité, l’énergie de la musique sont autant d’élements qui ont su différencier Jézabel d’autres projets Transmedia. « Nous étions certes enthousiastes, mais, parfois, on l’est à propos d’un projet, et on reste bien seuls ! Là, au bout de quelques phrases, nous avons vu des sourires se dessiner, des acquiescements, on semblait nous comprendre. D’une certaine façon, c’est Jézabel qui nous guide par la main depuis le départ. » s’exclame Julien.
UN DÉFI A ATTEINDRE
Julien s’était présenté à la bourse Beaumarchais comme auteur dramatique, il y a quelques années. Mais c’est Rémy Reboullet, aux aguets de tout ce qui se fait en production transmedia, qui lui a parlé de la sélection Formats Innovants. « L’attention à l’écriture propre à Beaumarchais, conjuguée à l’innovation des nouveaux médias en faisait pour nous un défi passionnant. Nous avons tenté notre chance et tout c’est bien passé » ajoute-t-il.
Ses premiers contacts avec le Transmedia lab remontent à 2008. A l’époque l’entitée du groupe Orange figurait comme premier soutient à sa production Because the Night. Depuis, Julien et ses partenaires donnent tout pour amener un de leurs projets au grand public.
En choisissant de lancer de nouveaux modèles et de sortir des cadres établis, l’équipe se doit de faire ses preuves. À ce titre, les aides au développement leurs sont vitales et ce sont aussi d’excellentes occasions pour faire le point et appréhender leurs faiblesses et leurs forces. « Pour toutes ces raisons, nous sommes extrêmement reconnaissants et honorés de recevoir l’ aide de Beaumarchais et d’Orange » affirme l’auteur de Jézabel.
Comme tous les scénaristes, Julien travaille des mois durant sans être sûr d’en tirer le moindre bénéfice financier, alors, et très prosaïquement, cette bourse est un vrai bol d’air et lui permettra de se consacrer avec moins d’angoisse à son travail sur le projet.
Cette distinction donne un coup de pouce au projet lui permettant d’attitrer d’éventuels coproducteurs, de responsables de casting, de diffuseurs … « Cela nous rend également éligibles à une aide d’Orange, qui nous permettrait de financer un pilote, ce qui serait un pas crucial pour réaliser notre rêve : voir Jézabel sur les écrans. »
Enfin, la SACD permettra à Julien de rencontrer prochainement les membres du jury de la bourse pour échanger sur leur appréciations de son programme, recevoir commentaires et éventuelles recommandations. Des avis précieux et des premières pistes qui donneront l’occasion à Julien et à son équipe de se remettre au travail mieux armés et de concrétiser le projet.
Pour en savoir plus sur la Bourse Formats Innovants d’Orange, nous vous invitons à consulter notre article « Orange aux côtés de Beaumarchais-SACD pour aider les auteurs ».