Spangas : un sitcom transmedia au pays des tulipes

par Ana Vasile, publié le 5.05.2011

Spangas est une série TV quotidienne qui suit la vie de dix ados, en jetant un regard réaliste et amusant sur leurs problèmes de tous les jours. Produit par un groupe de producteurs néerlandais, dont Johan Nijenhuis, Spangas est un projet conçu pour être transmedia. Avec un cœur de cible visant les adolescents entre 9 et 15 ans, ce programme s’adresse à un public instinctivement à l’aise aves les histoires multiplateformes. Une opportunité dont les producteurs ont bien su profiter.

 

Dispositif transmedia de Spangas

  • Série TV : un épisode de 12 minutes chaque jour
  • Internet : site avec forum, profils des personnages, vidéos blog et journaux intimes + RDV live chat
  • Un long-métrage : , diffusé en 2009
  • Un magazine qui montre les coulisses de la série et qui propose des conseils pour mieux vivre sa vie d’ado
  • Des livres : centrés à chaque fois sur la vie d’un des personnages de Spangas
  • Une pièce de théâtre qui tourne dans toute la Hollande

 

Vous seriez peut-être étonnés de voir que les producteurs n’ont pas crée une application mobile, surtout avec la cible envisagée. Mais cette plateforme a été ignorée parce que les téléphones portables sont interdits dans les écoles néerlandaises : une belle preuve de la bonne adaptation du dispositif transmedia par rapport au public visé.

Écrite comme un Sitcom et tournée dans le décor réel d’un lycée, chaque saison raconte une année scolaire complète à travers 180 épisodes sur 7 mois. Avec un record impressionnant de 50% de parts de marché à la fin de chaque saison, la de Spangas est actuellement diffusée sur la chaine néerlandaise NRCV. Les producteurs travaillent déjà sur la cinquième.

Un point intéressant dans la conception de Spangas est la manière dont a été envisagé la circulation des audiences entre la TV et Internet. A la fin de chaque épisode TV, un des personnages s’adresse directement aux spectateurs et les dirige vers le site, une manière directe et attachante d’assurer la corrélation entre les différentes plateformes.

 

Le web a été conçu comme une partie intégrante de l’histoire. Le site Spangas est doté d’un forum et chaque personnage détient un profil avec un journal intime où les internautes peuvent poster directement leurs questions. Le site est enrichi avec des vidéos dans lesquelles les personnages commentent les événements de la série et demandent l’avis des internautes. De temps en temps, les producteurs organisent des rendez-vous virtuels avec les personnages à travers la fonction de chat live disponible sur le site. Le site est le plus visité des sites pour enfants aux Pays Bas et 24% de leurs visiteurs y passent plus de 15 minutes.

Ce programme intègre également les UGC (contenus crées par l’audience) : des photos et des vidéos postées sur le site. A travers le forum et des questionnaires, les créateurs de la série étudient chaque jour les envies de leur communauté. Par exemple, Charley l’un des personnages de la série, se prépare pour tricher à ses examens et les internautes sont sollicités pour savoir s’ils approuvent son comportement.

Les réactions des internautes sont intégrées par la suite dans la trame narrative de la série et font parfois évoluer les personnages. A travers une communication intense et régulière, Spangas maintient sur la longueur une forte relation avec la communauté online.

Spangas a été diffusée pour la première fois en 2007 et collectionne déjà 770 épisodes de 12 minutes. Le programme a gagné plus de huit prix dans toute l’Europe, comme par exemple Best on shifted tv en 2010, Cinekid-Kinderkast Audience Award en 2010 ou Cinekid Media Award en 2009. Le programme (uniquement la série TV) a déjà été exporté en Suisse, sur la chaine SF, et en Allemagne sur SuperRTL.

Un article complémentaire est disponible en français sur le site Backstory et en anglais sur Transmythology.

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.