3D2+ développe le premier jeu télévisé crossmédia TV-Internet sur THD de Cap Digital
par Stephane Gaultier , publié le 8.02.2010
3D2+ a été retenue par Cap Digital et OSEO pour expérimenter sur la plate-forme THD (Très Haut Débit), la première émission de jeu TV crossmédia. Dans cette émission, tous les participants sont les avatars des téléspectateurs connectés sur leur ordinateur chez eux. Un animateur bien réel, immergé dans un univers en 3D fera jouer les avatars à un jeu télévisé comme vous en connaissez plein. Inédit !
C’est le premier jeu télévisé massivement multi-joueurs à proposer une participation active simultanée au téléspectateur-acteur. C’est une expérience réellement crossmédia pour le téléspectateur puisque le studio virtuel dans lequel se déroule le jeu télévisé sera accessible en temps réel au téléspectateur via son ordinateur connecté à Internet. Si vous avez la chance d’être filmé par la caméra virtuelle du studio (enfin votre avatar !), vous vous verrez sur l’écran de télévision de face en train de dialoguer avec l’animateur alors que sur votre ordinateur, vous serez en caméra subjective présent dans le studio face à l’animateur.
L’écriture crossmédia du programme doit répondre à un double objectif : proposer un programme interactif combinant TV et Internet pour téléspectateur voulant participer au jeu, tout en proposant un programme « classique » de jeu TV pour téléspectateur passif. C’est à cette condition que le crossmédia peut espérer toucher une large audience et ne pas se confiner à une cible d’happy few télénautes avertis. L’expérimentation va nous permettre de valider la possibilité d’offrir un même programme à un téléspectateur passif et à un téléspectateur actif voire interactif.
Ce jeu télévisé exploitera la plate-forme 3DCrossmédia permettant d’organiser et de produire des émissions de télévision à partir des univers virtuels communautaires en 3D développés par 3D2+. (KidNet, Linus et Boom Club…) Vous pouvez découvrir une présentation vidéo de cette plate-forme sur le site de 3D2+.
Défi technologique, défi éditorial, ce projet illustre pleinement la convergence TV-Internet dans une consommation simultanée des deux supports. Ce type de programme s’inscrit dans l’évolution constatée tous les jours par les instituts de sondage : le téléspectateur est de plus en plus multi-écrans. Cette attention, scindée en deux, et malheureusement pour les chaînes, plus souvent portée sur l’outil interactif que sur le téléviseur, est l’enjeu du programme crossmédia. Un programme à fort pouvoir attractif et donc à forte valeur de communication pour les annonceurs. Le moyen pour les chaînes de télévision de ramener l’ordinateur des télénautes sur le site Internet du programme qu’elle propose et d’équilibrer l’attention du télénautes entre Ordinateur et télévision. Cela devient un double support de communication pour les annonceurs dont ils ne devraient pas manquer de tirer partie.
L’expérimentation démarre en Janvier 2010 pour se terminer en Juin 2010. Si vous souhaitez nous accompagner (diffuseurs, annonceurs, écoles, universités, prestataires vidéo, graphiques, multimédia…) et bénéficier de la formidable opportunité d’analyse que représente ce projet, contactez-nous.