Storytelling transmedia : tirer parti du media

tablette

par Nicolas Bry, publié le 1.10.2010

Deux  exemples récents viennent illustrer comment le media, en l’occurrence la tablette, ses capacités, son usage, peuvent venir enrichir l’histoire et nourrir l’interaction avec l’audience.

Vous avez pris l’habitude de secouer votre iPad, de le retourner pour passer du format portait au paysage ? Touching-stories a conçu une fiction sous forme d’ application iPad; elle  crée de l’interactivité en s’appuyant sur les spécificités du media : on peut composer un numéro, secouer l’écran, feuilleter les vidéos, attention, les personnages réagissent !

Belle opération de marketing, un iPad avec l’application préchargée a été distribué à Cannes à quelques CEO bien ciblés.

http://www.fastcompany.com/1664567/exclusive-behind-the-touching-stories-ipad-experience-that-debuts-today

Ideo, la célèbre agence de design, a mené trois explorations de nouveaux modes de lecture sur tablette. La troisième exploration, Alice, tire parti du media pour créer une véritable expérience, interactive et ludique.

http://publigeekaire.com/2010/09/le-futur-du-livre/

Quand les créateurs s’emparent du media et des technologies … à suivre !

Lire aussi ce bref post qui explique bien la différence entre le crossmedia et le transmedia, ce dernier tirant parti de la spécificité du media pour développer de nouveaux messages.

Avatar

auteur Nicolas Bry

Nicolas Bry a fondé le Transmedia Lab en 2009 chez Orange Vallée. www.nbry.wordpress.com/about/