Video mobile et video sur mobile : une « petite » différence
par Nicolas Bry, publié le 13.02.2011
Jeudi dernier j’ai assisté au 6ème Mobile Film Festival organisé par le passionné et chaleureux . Le pitch est simple : vous devez réaliser un film d’1′ en utilisant la caméra d’un mobile.
Une sélection de 5 films d’1′ a été projetée à l’Arlequin. Les résultats sont absolument brillants, et les 50′ sont passées en un éclair. Passant de l’émotion à la comédie, du drame à des sujets de société, chacun des 50 films a son identité, et les lauréats reflètent cette diversité et ce talent.
Regardez les films sur le site du Mobile Film Festival.
En repensant au cadre imposé d’1′, je me suis dit que c’était une aide pour les créateurs de ces films : comme nous le voyons dans le management de l’innovation, préciser le champ d’exploration aide l’équipe d’innovation. Cela n’empêche pas les réalisations « spontanées » comme nous l’a montré le lauréat du meilleur scénario « T’appuies là« : cela aide à se concentrer sur l’impact de la création artistique.
La « vidéo mobile » ou plutôt issue d’un mobile peut se regarder au cinéma ou sur un mobile, elle rejoint alors la vidéo sur mobile, celle que l’on regarde sur son mobile.
Les dernières tendances de vidéo sur mobile sont phénoménales. Comme le montre l’étude Allot Communications Mobile Trends Report, la vidéo est le facteur majeur de la croissance de la data mobile (73% de croissance sur S2 2010). Elle constitue en effet 37% de la bande passante utilisée. Youtube pèse à lui seul pèse 45% du trafic vidéo et 17% de l’usage de data mobile.
Les « vidéos mobiles » seront-elles demain une part importante de la « vidéo sur mobile » ? C’est tout le mal que je leur souhaite. Bien que ces films ne soient pas restreints à un visionnage sur mobile, leur format court et leur rythme, comme l’intimité qu’ils créent, s’accordent parfaitement à l’usage mobile. Il ne leur reste plus qu’à tirer parti de la « géolocalisation » et de la « réalité augmentée » pour prendre le meilleur du media mobile!