Social Reality Game – Concept

par Aurélien Gaucherand et Cyril Huet , publié le 29.03.2011

Le marketing digital vise à créer un lien affectif entre l’image d’une marque et ses cibles. Une tendance forte en 2011 pour atteindre cet objectif, est le développement de branded contents, qui consistent en la création de contenus par des marques à destination d’une audience partageant certaines affinités ou passions.

Afin de dépasser le simple buzz, ces contenus doivent être articulés autour de la narration d’une histoire (storytelling) pour fidéliser l’audience autour d’un programme qui s’inscrit dans la durée. Le concept de web-série répond bien à cette problématique.

C’est justement en écrivant le scénario digital d’une web-série autour des sports de glisse que nous avons imaginé une mécanique utilisant les ressorts du social gaming  pour transformer le spectateur en utilisateur actif d’un dispositif.

Le “Social Reality Game” (SRG) se joue en ligne, et permet aux participants d’avoir une influence sur le scénario des contenus produits, en temps (presque ) réel.

 

 

Pourquoi le Social Reality Game ? L’objectif est le recrutement, la fidélisation et la transformation de spectateurs en contributeurs et donc en ambassadeurs d’un programme.

1) Dynamiser les contenus La production de contenus vidéos de marque représente un investissement important pour l’annonceur, générant automatiquement une attente forte quant à la visibilité obtenue. Quelle que soit la qualité d’une vidéo ou d’une série, se servir d’Internet comme un simple canal de diffusion est une erreur; parce qu’Internet n’est pas un média mais un espace d’interactivité. Le concept de Social Reality Game permet de faire vivre les contenus.

2) Stimuler la création participative Si le terme « social médias » est souvent utilisé de manière abusive, il prend tout son sens à partir du moment où la communauté des utilisateurs a un impact réel sur les médias produits. Le Social Reality Game (SRG) a également pour finalité éditoriale la création d’un média social – média participatif, où une partie de l’audience participe au processus créatif des contenus.

 

3) Valoriser les utilisateurs Qui dit jeu dit récompenses. L’encouragement à la participation est présenté aux utilisateurs sous la forme d’un challenge pour lequel il y aura des finalistes et des gagnants. Des cadeaux sont bien entendu prévus pour récompenser les contributeurs les plus actifs. C’est toutefois grâce à une animation éditoriale mettant en avant les joueurs-contributeurs que les utilisateurs seront valorisés et souhaiteront devenir des ambassadeurs du projet: l’image du projet fait désormais partie de leur image personnelle.

Social Reality Game en quelques points L’appel : A la fin de chaque épisode, les acteurs de la websérie lancent à un appel à propositions de scénarios pour les épisodes suivants.

La suggestion : Les utilisateurs peuvent faire leur proposition en publiant un commentaire sous la vidéo.

La recommandation (sharing) : pour que la proposition parvienne dans la shortlist des scénarios proposés à l’équipe de réalisation, elle doit être évaluée par un système de vote des autres membres de la communauté. Le système de vote retenu est le « j’aime » de Facebook, permettant la propagation de cette proposition sur le réseau social.  L’utilisateur qui a fait cette proposition la partagera donc naturellement sur son profil Facebook pour appeler son réseau d’amis à venir voter pour lui.

L’évaluation : chaque utilisateur peut voter pour plusieurs actions qu’il souhaite voir se produire.

La shortlist : à la fin de la période de soumission des scénarios, une liste d’actions est proposée à l’équipe de réalisation qui décide de ceux qui apparaîtront dans l’épisode suivant de la websérie. Une alternative consiste à intégrer deux propositions, une étant choisie par l’équipe de production et l’autre étant “le vote du public”.

Les gagnants (ceux dont le scénario a été retenu) ne sont pas notifiés. La seule manière de savoir quelles actions ont été choisies est de visionner l’épisode suivant, pendant lequel les acteurs remercient nommément les gagnants. Cette participation active au contenu d’un média est déjà en soi une récompense. La  marque peut également offrir ses produits aux gagnants : une manière originale de faire la promotion de ses produits auprès de ses nouveaux ambassadeurs.

Bénéfices du Social Reality Game Recruter des ambassadeurs Accélerer les recommandations Fidéliser une  audience

Publié sur united-spirit.com L’agence United Spirit produit un projet de websérie interactive. Deux free riders professionnels font un voyage autour du monde de trois mois (et plus si affinité!) avec pour guide les internautes qui seront impliqués par un « social reality game ». L’occasion de renforcer la relation de votre marque avec un public jeune grâce à deux ambassadeurs authentiques. Découvrez la vidéo de présentation du projet ici et contactez nous pour en savoir plus: http://www.united-spirit.fr/contact

 


Avatar

auteur Aurélien Gaucherand et Cyril Huet