Transmedia et Radio !

par Marc Guidoni , publié le 25.10.2009

Dire quelques mots du média radio… Le transmédia y a aussi sa place, depuis 1938…

La radio… Un média envoutant, démoniaque… Souvent capable de nous faire décoller de notre réalité mieux que les médias véhiculant des images ‘prétextes’… La radio sait nous transporter dans des univers tellement réels qu’on en est souvent troublés… Soyons honnêtes : qui enfant n’a pas caché son petit récepteur (de mon temps on disait transistor…) sous son oreiller pour écouter un programme dans le noir à l’insu de ses parents… Si ce n’est pas de l’immersif ça…

Exagération ?… Certainement pas…

 

Souvenons-nous de ‘La guerre des mondes’ mise en ondes par le Mercury Theater in The Air d’Orson Welles en octobre 1938 (http://www.mercurytheatre.info)…

Célébrissime moment dans l’histoire de la radio, des médias en général, mais au delà, de

l’Histoire du XXème siècle. Est-il besoin de rappeler ce qui s’est passé ?…

Avant d’écrire et de réaliser Citizen Kane à l’âge incroyable de 26 ans, Welles s’était spécialisé dans les dramatiques radio ‘classiques’, traitées de manière linéaire, avec des épisodes ou sous format unitaire. Les univers de Conan Doyle, Bram Stoker et quelques autres grands romanciers lui donnaient matière à écrire des adaptations prodigieuses. Puis un jour, vint le coup de génie pur… Le transmédia de son temps… Le direct, la participation, l’évolution du contenu en fonction des feed-backs de son audience, feedbacks de panique pure qu’il n’attendait probablement pas lui-même…

Une partie de l’Amérique s’est retrouvée sur les routes cette nuit là, fuyant l’invasion avérée des créatures martiennes… Standards téléphoniques des stations de police et de pompiers saturés, paniques dans les hôpitaux… Tout y est passé, c’était presque trop beau….

 

Aujourd’hui, des initiatives comme celles d’Arte Radio ou de France Culture sont les lointaines descendantes de cette innovation géniale de Welles. Il faut aller fouiller dans :

http://www.arteradio.com

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/creation/present.php

Certes, quand on parle audiovisuel aujourd’hui on a tendance à plus retenir le ‘visuel’ que ‘l’audio’… Mais il serait dommage que les créateurs ne s’emparent pas de cet outil formidable et d’une grande légèreté qu’est la radio pour réinventer les formes d’écritures participatives.

Qui aura l’audace d’un Welles demain et saura donner au transmédia cette lettre de noblesse là ?…

Et si vous faites partie des heureux qui n’ont pas encore savouré l’enregistrement de la version originale de Welles, ne vous privez pas de ce plaisir. Mais avant, n’oubliez pas d’éteindre les lumières et faire le silence autour de vous.

auteur Marc Guidoni

Producteur @Fondivina