Les connexions mobiles sur Internet en forte progression

3D mobile phone and earth globe

par Olivier Godest, publié le 29.09.2010

Malgré « la crise », les chiffres concernant les tendances de consommation sur Internet ne cessent de progresser, notamment sur les connexions mobiles, comme le montre la dernière enquête Profiling 2010 réalisée par IPSOS MediaCT.

67% des français sont désormais connectés à Internet, soit 33,8 millions d’internautes, plus 1 million en 1 an.

L’ensemble des chiffres d’utilisation sont également en hausse. D’une année sur l’autre, le pourcentage de personnes se connectant plusieurs fois par jour est passé de 52% à 56%. Le pourcentage de personnes inscrites à une offre haut débit triple-play est passé de 33% à 39% et les connexions en accès WiFi sont passées de 32% à 36%.

phone

Que font les français sur le Web ? En grande majorité, c’est la recherche d’infos pratiques qui est plébiscitée (82%). La recherche d’infos en général prend une place prépondérante dans les usages web des français. Les réseaux sociaux (54%), les bandes annonces de cinéma (41%), les radios en ligne (38%) restent des pratiques également très fréquentes.

Les tendances qui nous intéressent et générant une forte augmentation cette année sont : la consultation de vidéo en ligne (+8% soit 38%), la consultation d’événements en direct (+33% soit 27%), le téléchargement de vidéo, de films (+13% soit 16%) et la contribution à un wiki (+33% soit 5%).

Chiffre très intéressant révélé par cette étude, 25% des internautes sont également des mobinautes, 14% lors du premier semestre 2009 et 18% lors du deuxième semestre, une courbe qui est donc en forte progression. 48% se connectent via un portail WAP (lié à des mobiles non smartphone), 46% utilisent le navigateur Internet de leur téléphone, 26% des applications online.

Dans cette étude, un parallèle est fait entre le site web Facebook et l’application du site mobile Facebook. Celle-ci démontre que les utilisateurs de l’application mobile ont un profil plus urbain (de 23% à 15% d’utilisateurs en commune rurale), plus jeune (de 66% à 84% de -de 35 ans) et utilisant majoritairement un smartphone (de 33% à 72%).

Concernant les applications mobiles, seulement 11% des internautes équipés téléchargent des applications mensuellement sur leur téléphone. Elles sont en majorité gratuites (10% contre 3% payantes). Les applications majoritairement utilisées, c’est à dire au moins une fois par semaine, sont liées à des utilitaire pratiques (47%), aux services pratiques (45%), à la musique et au réseaux sociaux (44% respectivement), à l’actualité générale (42%) ou encore à la géolocalisation (40%).

Ces chiffres nous montrent la place croissante des réseaux Internet, fixe et mobile, dans les habitudes des Français, renforçant par là-même l’intérêt de développer des projets audiovisuels intégrant un véritable storytelling transmedia.

Pour mémoire, les résultats de l’étude de 2009

Avatar

auteur Olivier Godest

Brand Manager #MIPCube @ReedMidem // Digital & Social Media Strategist, expertise Transmedia. Ex-Transmedia Lab. Plus d'informations sur www.olivier-godest.com